6 conseils concrets pour améliorer le taux de conversion d’une page

6-conseils-ameliorer-taux-conversion-page-web

Vous avez la charge du développement d’un site web, et vous vous demandez comment faire pour augmenter le taux de conversion d’une page ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Comme vous le savez certainement, le taux de conversion d’une page correspond tout simplement au pourcentage de visiteurs du site web qui ont réalisé une action précise : un achat sur une page de e-commerce, une inscription à un évènement ou à une newsletter…

Le taux de conversion sert en fait à mesurer la réalisation d’un objectif sur un site web. Mais alors, comment avoir un meilleur taux de conversion rapidement ? Voici nos 6 conseils concrets pour améliorer le taux de conversion d’une page !

Soigner la présentation et le contenu de la page

Avant toute chose, une page doit inspirer confiance au prospect pour lui donner envie de répondre au CTA (« Call To Action »). Pour cela, la qualité du site doit être irréprochable, tant sur le fond que sur la forme. Voici donc quelques bonnes pratiques qui permettent d’attirer favorablement l’attention de l’internaute :

  • Avoir un titre accrocheur pour la page ;
  • Intégrer un contenu de qualité (syntaxe, orthographe, style adapté…) ;
  • Intégrer des chiffres dans les titres et sous-titres ;
  • S’adresser directement au prospect/visiteur en utilisant le « vous » ou le « tu ».

Veillez à avoir une bonne ergonomie sur le site web

La bonne qualité de la fameuse « expérience utilisateur » est primordiale afin de favoriser l’envie au visiteur de cliquer et de réaliser l’action souhaitée. Pour ce faire, il convient de réduire le temps de chargement des pages, mais aussi de s’assurer que le site est parfaitement responsive sur tous les supports, notamment mobiles (smartphones Android et iOS, tablettes).

Rassurer le visiteur de la page

Un bon moyen pour inciter les visiteurs d’une page à passer à l’action consiste à les rassurer en intégrant au site des éléments de nature à les mettre en confiance, par exemple :

  • Insérer des logos (labels, partenaires, clients…) ;
  • Afficher un mode de paiement sécurisé ;
  • Ajouter une FAQ ;
  • Mettre une section « Témoignages » ou « Avis clients » ;
  • Pictogrammes (« remboursement », « livraison garantie », « retours gratuits » …).

Penser au retargeting

Le retargeting est une technique de webmarketing pour améliorer le taux de conversion d’une page. Simple et efficace, celle-ci consiste à recibler les visiteurs d’un site en leur proposant des annonces publicitaires ciblées lorsqu’ils utilisent Google ou les réseaux sociaux. Le retargeting doit être paramétré via un compte Adwords.

Mettre en place un système de codes promotionnels

Le code promo est un levier très efficace pour accroître le taux de conversion d’une page ! En effet, en lui attribuant une durée limitée dans le temps, le sentiment d’urgence créé ainsi que l’attrait de « l’exclusivité » chez les prospects ont un fort pouvoir incitatif à passer à l’action.

Optimiser le positionnement et le wording du CTA 

On le sait, le « Call To Action » est au centre de la problématique du taux de conversion d’un site web. Aussi, il est important d’optimiser 3 facteurs du CTA :

  • Position du bouton CTA –> de préférence, en haut de page ;
  • Forme et couleur –> utiliser des pictogrammes et des couleurs qui se démarquent pour attirer l’œil ; 
  • Wording –> préférer des formules incitatives simples qui ne donnent pas l’impression au visiteur qu’on lui force la main.
Total
0
Shares
Related Posts