7 logiciels pour éditer un fichier PDF

Le format de fichier PDF (Portable Document Format, en anglais) est conçu pour figer la mise en page et la présentation d’un document. À ce titre, il est donc privilégié par de nombreux utilisateurs soucieux de délivrer un fichier qui peut s’ouvrir de la même manière, quel que soit le matériel ou le logiciel employé pour le traiter.

Par ailleurs, des visionneuses gratuites sont conçues pour permettre de lire, d’annoter ou de commenter des fichiers PDF. Cependant, quiconque souhaite créer un document PDF doit passer par un éditeur de document PDF. Une sélection des 7 meilleurs éditeurs PDF actuellement disponibles peut vous aider à faire votre choix.

Adobe Acrobat Pro

À tout seigneur tout honneur : Adobe Acrobat Pro est tout simplement le créateur du format PDF. Fort logiquement, il reste encore la référence absolue en la matière. Son principal point fort réside essentiellement dans son système de conversion de fichier (toujours aussi performant). Ainsi, vous pouvez transformer quasiment tous les types de fichiers au format PDF (et vice versa), de Words à Excel.

Le système de révision des fichiers est, quant à lui, plutôt bien conçu (le partage des documents pouvant s’effectuer dans l’espace cloud). Parmi les inconvénients majeurs du logiciel, l’on peut toutefois citer le fait qu’il soit payant, et à un tarif plutôt élevé malheureusement, qui plus est.

De même, il n’est utilisable que sur ordinateur, c’est-à-dire Windows ou Mac, et ne dispose toujours pas d’application mobile.

PDF Annotator

Voilà un logiciel qui a la cote auprès du corps enseignant. Pourvu de nombreuses fonctionnalités, PDF Annotator a effectivement connu son heure de gloire durant le premier confinement engendré par la pandémie de COVID-19. Parmi ses avantages, l’on peut citer le fait qu’il se rend très utile pour la correction de documents.

Les utilisateurs munis d’une tablette avec stylet peuvent effectivement profiter d’une interface accessible à tous avec, qui plus est, plusieurs catégories d’outils utilisables sous la forme d’onglets latéraux qui sont plutôt ergonomiques. Le surlignage en ligne droite, les bulles d’annotations et – surtout – les commentaires manuscrits achèvent de faire de ce logiciel un modèle du genre qui semble plaire à beaucoup d’utilisateurs.

Toutefois, PDF Annotator n’est pas parfait pour autant. Il n’est, par exemple, disponible que pour les ordinateurs Windows. Pour le moment, aucune version mobile (ou pour des appareils de la marque Apple) n’est donc proposée aux utilisateurs.

Les outils collaboratifs et de partages de données manquent, quant à eux, toujours à l’appel.

EaseUS PDF Editor

Dernière création de la société EaseUS, cet éditeur de PDF intègre toutes les fonctionnalités incontournables pour une bonne édition de vos documents PDF. Parmi ses avantages, l’on peut citer sa capacité à créer un document PDF vierge.

EaseUS PDF Editor est également capable de faire la conversion et l’annotation des documents. Le logiciel est aussi en mesure de compresser votre fichier PDF pour un gain d’espace sur votre espace de stockage ou encore pour faciliter l’envoi dudit document par e-mail. Plutôt complet au niveau des fonctions d’édition, ce programme intègre également des outils de protection de vos documents (comme les mots de passe, la signature numérique, etc.).

Du côté des inconvénients, l’on note une répartition hasardeuse des outils dans l’espace de travail. L’interface, quant à elle, est certes efficace, mais assez peu avenante, des menus trop grands nuisant notamment à l’ergonomie et à l’aspect visuel du logiciel.

PDF Studio

Polyvalent, multiplateforme et disponible en français, PDF Studio dispose de nombreuses ressources pour convertir, lire, commenter et éditer des documents PDF. Parmi ses avantages, on peut lui reconnaître une grande versatilité puisqu’il est utilisable à la fois sur Windows, Mac et Linux.

La présence d’un historique des commentaires et des révisions représente également un véritable plus pour les utilisateurs. Il est même possible d’intégrer des commentaires audios ou de joindre un fichier multimédia. Du côté des inconvénients, en revanche, l’absence d’un assistant se fait sentir.

Nitro Pro

Appelé « Nitro PDF Reader » par le passé, Nitro Pro a de nombreuses fonctionnalités d’édition, de conversion et de traitement à faire valoir. Ce logiciel prend effectivement en charge la création de PDF à partir de plus de 300 formats de fichiers. Son interface permet par ailleurs l’accès rapide aux différentes fonctionnalités disponibles.

Pour ce qui est des inconvénients, Nitro Pro n’est disponible que pour les appareils fonctionnant sous Windows. Exit, donc, Apple et Linux. Par ailleurs, le logiciel reste insuffisamment tourné vers le travail collaboratif, le système de partage ne se limitant qu’à l’envoi de documents par e-mail.

 Foxit Reader

Plutôt complet, Foxit Reader peut faire office de sérieux concurrent à la visionneuse gratuite d’Adobe (Acrobat Reader). En effet, en plus de ses outils de lecture, ce programme propose d’options d’annotation pour le moins utiles. Grâce à une interface intuitive (et en français, s’il vous plaît), l’utilisateur peut consulter les différents outils facilement sous la forme d’un menu ruban. Toutes les fonctionnalités de base sont ainsi accessibles sans peine.

Au niveau des inconvénients toutefois, aucune fonctionnalité de conversion et aucun système de reconnaissance de caractère n’est à ce jour disponible. Foxit Reader ne comporte pas non plus (comme son nom le laisse supposer) d’outils d’édition et de création de documents PDF.

PDF-XChange Editor

Extrêmement complet, PDF-XChange Editor est une solution de choix pour éditer un fichier PDF. En effet, son système de commentaires et d’annotations s’est déjà rendu particulièrement utile aux yeux de nombreux utilisateurs. De même, son ergonomie facilite l’accès à tous ses outils – ce qui rend le logiciel très intuitif et agréable à utiliser. Avec un tel logiciel à disposition, il est très facile de commenter, convertir, organiser ou encore protéger tous les documents PDF qui passent entre vos mains.

Quelques inconvénients restent cependant à signaler : les différentes versions payantes (via des abonnements) nommées « Editor » n’aident pas vraiment l’utilisateur à s’y retrouver. Les possesseurs d’une machine fonctionnant sous MacOS ou Linux peuvent également se sentir lésés : à ce jour, PDF-XChange Editor ne fonctionne effectivement que sous Windows.

Total
0
Shares
Related Posts