Quels sont les avantages d’un gestionnaire de mots de passe ?

avantages-gestionnaire-mot-de-passe

Un gestionnaire de mots de passe est un outil informatique absolument incontournable lorsque l’on accède à Internet et que l’on a besoin de sauvegarder une grande quantité de mots de passe. Nous allons vous dévoiler les principaux avantages d’un gestionnaire de mots de passe.

Un gestionnaire de mot de passe, kézako ?

Le gestionnaire de mots de passe est un outil informatique qui permet de stocker plusieurs mots de passe dans un seul et même espace de stockage. Il est ainsi possible de stocker tous les mots de passe de vos applications favorites dans une seule et même application. Lorsque vous avez besoin d’accéder à un espace d’administration, le gestionnaire saisit automatiquement le mot de passe dans le champ du formulaire d’authentification. Le principal gestionnaire de mots de passe reste Google, mais il existe de nombreux outils similaires sur le marché.

Quels sont les principaux avantages d’un gestionnaire de mots de passe ?

Génération de mot de passe complexe

La majeure partie des gestionnaires de mots de passe comprennent également un générateur de mots de passe. Un générateur de mots de passe utilise des fonctions de génération de mot de passe complexe et sécurisé. On se retrouve souvent avec un mot de passe unique comprenant différents caractères alphanumériques, ainsi que des caractères spéciaux comme des points d’interrogation ou des points d’exclamation.

Un mot de passe unique par compte

Pour des raisons de sécurité, il est impératif de définir un seul mot de passe par application. En fait, si vous réutilisez le même mot de passe sur plusieurs sites Internet, si votre mot de passe est compromis, le pirate risque ainsi de pouvoir accéder à l’ensemble des sites Internet utilisant le même mot de passe. Il s’agit d’une faille de sécurité majeure. N’oubliez pas qu’un mot de passe peut être subtilisé directement sur le serveur informatique du site Internet (et pas uniquement sur votre propre système informatique). Normalement, la plupart des sites ne stockent pas les mots de passe en clair dans la base de données, mais utilisent diverses fonctions cryptographiques : hachage, fonction md5(), afin de stocker un mot de passe crypté dans la base de données, mais les pirates informatiques ont plusieurs options pour subtiliser les mots de passe, comme la modification du formulaire d’authentification pour intercepter le mot de passe lors de la saisie des données d’authentification par exemple.

N’oubliez plus jamais un mot de passe !

La fonction première d’un gestionnaire de mots de passe étant bien sûr de stocker l’ensemble des mots de passe dans un seul et même espace informatique afin de vous permettre de ne plus jamais perdre un mot de passe. A chaque fois que vous tentez d’accéder à un site Internet, le mot de passe est automatiquement saisi dans le formulaire de connexion.

Retrouver ses mots de passe facilement

Le gestionnaire de mots de passe vous permet de consulter l’ensemble des données d’authentification stockées dans un seul et même espace d’administration. Il est donc ainsi possible de retrouver l’ensemble de ses mots de passe facilement en quelques clics.

Gérer les comptes partagés

L’accès à un site Internet peut être partagé en plusieurs utilisateurs. Le gestionnaire de mots de passe peut stocker les accès utilisateurs de membres à la fois dans la même base de données.

Total
0
Shares
Related Posts