Zoom sur le marché de la newsletter payante

le-marche-des-newsletter-payantes

La newsletter a beau être présente et distribuée depuis les débuts du web, il n’empêche que celle-ci a connu un regain de forme et d’intérêt ces derniers mois, un peu à l’image des podcasts il y a quelques années. Aujourd’hui, les newsletters convertissent bien plus de prospects que les fameux réseaux sociaux. Et si la newsletter payante était l’avenir du marketing par email ?

Contact direct avec des abonnés fidélisés, contenu ciblé pour un marketing efficace, rendre sa newsletter payante, c’est une nouvelle façon de monétiser son contenu. En quoi consiste une newsletter payante ? Où en est le marché actuel de la newsletter ? Voici quelques éléments de réponse !

La newsletter payante, ou comment monétiser son contenu

De plus en plus de personnes sont abonnées à des newsletters, et pour cause, celles-ci proviennent généralement de blogs, de marques, d’entreprises ou encore d’artistes auxquels les abonnés portent un intérêt particulier.

Et pourtant, les newsletters sont déjà présentes dans nos boites de réception depuis longtemps !

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter, c’est tout simplement une lettre d’information électronique, sous forme d’email, que l’on envoie de façon périodique à une liste d’abonnés (que l’on appelle aussi « liste de diffusion »). Il peut aussi bien s’agir d’un mail promotionnel destiné à mettre en avant l’actualité d’une marque ou de ses produits que d’un simple contenu éditorial.

La newsletter payante comme outil de monétisation de contenu

Au regard du grand nombre de newsletters gratuites, on peut légitimement se demander quel peut être l’intérêt de créer une newsletter payante. Pour comprendre l’intérêt d’émettre une lettre d’information qui soit payante, il convient de bien différencier contenu gratuit et contenu payant

En effet, si le premier est un moyen d’acquérir plus de visibilité et, par conséquent, davantage de prospects et de clients, le second est bel et bien un produit. Oui, une newsletter payante est un produit pour monétiser son contenu.

Par exemple, on peut considérer qu’une newsletter éditoriale payante revient, pour ses abonnés, à lire un journal numérique.

Aujourd’hui, l’information se lit de plus en plus en ligne. Les newsletters payantes peuvent ainsi être considérées comme un abonnement à un journal, ciblé sur un intérêt du prospect/client/lecteur.

Voir 5 exemples de newsletter payante.

Présentation du marché actuel de la newsletter payante

La bonne vieille newsletter se porte bien. Et sa petite sœur, la newsletter payante, se porte de mieux en mieux. En effet, le marché actuel de la newsletter est en pleine effervescence. Oui, envoyer ou recevoir une newsletter en 2022, ce n’est pas has-been, c’est up to date !

Les chiffres globaux de la newsletter

Tout d’abord, voici quelques données générales intéressantes pour bien se rendre compte du volume global et de la portée des newsletters (source : Statista) :

  • 332 milliards de newsletters envoyées chaque jour d’ici la fin de l’année ;
  • 4,2 milliards d’utilisateurs de newsletter dans le monde d’ici fin 2022 ;
  • 99,3 % de taux de délivrabilité moyen (2020) ;
  • 26 % de taux d’ouverture ;
  • 59 % des newsletters ouvertes sur mobile.

Le marché de la newsletter payante

Il est de plus en plus florissant. Le succès d’une plateforme comme Substack en est la preuve. La monétisation des newsletters, avec le modèle de l’abonnement, est en plein essor, et ce, dans différents domaines (notamment pour les titres de presse).

Total
0
Shares
Related Posts