Logistique : quels sont les avantages de s’équiper d’un outil métier ?

À l’heure de la digitalisation, l’ensemble des secteurs économiques sont amenés à optimiser leurs outils pour gagner en performance et en croissance. Avec l’avènement des outils métiers, les organisations peuvent s’équiper de solutions orientées business et assurer un pilotage précis de leurs processus de production, qu’il s’agisse de produit ou de service. Parmi les différents domaines dans lesquels les outils métiers apportent des réponses efficaces, la logistique fait figure de cas d’école : améliorer la gestion des flux et des marchandises de manière centralisée avec un suivi ultra-précis.

La gestion logistique : un monde s’ouvre à ceux qui sont équipés des outils les plus performants

Lorsqu’on évoque un outil logiciel gestion des flux, il n’est pas toujours simple d’en appréhender les enjeux, les objectifs, les fonctionnalités, et encore moins les avantages et les inconvénients. Il s’agit pour nous, ici, d’apporter des éléments de réponses sur cette problématique de la logistique.

Enjeux et objectifs des logiciels de gestion de flux logistiques

Une solution logicielle professionnelle ou progiciel doit permettre à ses utilisateurs de répondre à leurs objectifs quotidiens et assurer les enjeux qui y sont liés. Dans l’univers de la logistique, les objectifs tournent essentiellement autour de la bonne gestion des flux entrants et sortants d’une plateforme. L’outil métier doit permettre de suivre, contrôler et ordonner les différents flux pour optimiser le déroulé des prises en charge et livraisons. Par exemple, on cherchera à caler les horaires de passages en fonction des volumes transportés ou à transporter, opérer la traçabilité des marchandises, etc.

Les enjeux qui se trouvent derrière ces différents objectifs sont simples : accroître le chiffre d’affaires de l’organisation, améliorer le résultat en optimisant le traitement des opportunités business et en limitant les coûts de production.

D’une manière macro, les progiciels sont des incontournables au service du business des entreprises de logistique.

Les fonctionnalités qu’on peut attendre d’un logiciel de gestion des flux logistiques

Ce qui fait l’intérêt et la puissance d’une solution logiciel métier, ce sont évidemment ses fonctionnalités, mais d’abord et avant tout ses possibilités en termes de personnalisation, d’adaptation, d’adéquation avec les problématiques spécifiques de l’entreprise pour qui l’outil sera configuré.

En effet, si tout outil métier doit avoir une couverture fonctionnelle orientée sur le ou les activités particulières qu’il vise, c’est leur propension à pouvoir être paramètré, configuré et parfois customiser en profondeur qui fera souvent la décision au moment du choix de la solution.

Parmi les fonctionnalités les plus recherchées quand on parle de gestion de flux, on trouve notamment : les typologies de chargements possibles, la gestion du parcours de contrôle des marchandises sur la plateforme, interfaçage avec badge d’entrée et sortie pour donner les autorisations aux utilisateurs (chauffeurs) d’accéder à la plateforme logistique, la mesure des marchandises (poids, dimension), l’éditique avec la création de documents à la volée et automatique en lien avec les flux, etc.

Quels avantages et quels inconvénients pour un progiciel métier logistique ?

Pour être clair, il n’y a pas ou peu d’inconvénient à s’orienter vers une solution technologique digitalisée permettant de piloter son activité logistique. Le seul éventuel inconvénient, qui n’est que temporaire et inhérent à un tel projet d’équipement, c’est sa mise en place qui va nécessiter du temps et de l’énergie, en commençant par la définition des besoins et le paramétrage particulier de l’outil spécifiquement pour l’entreprise.

Les avantages sont nombreux. Sans revenir sur les enjeux déjà évoqués qui portent sur la pérennité économique de l’organisation concernée, au quotidien et de manière très opérationnelle, on trouvera un ensemble d’avantages à mobiliser et utiliser une telle solution.
Parmi ces avantages, citons, par exemple, le gain pur de productivité : la digitalisation a pour principale caractéristique, de permettre une gestion centralisée, accélérée et dématérialisée d’un ensemble de données métier qui, sans cela, auraient été traitées de manière partielle, segmentée et peu efficace, via des documents papiers, des interventions humaines très nombreuses, dont une multiplication des opérations de contrôle, qui peuvent être automatisées.

S’équiper aujourd’hui d’un outil métier, quelle que soit son activité, est une obligation technique, opérationnelle, humaine et économique. Ces outils, conçus pour optimiser le temps et l’énergie des personnes mobilisées, apportent une vision globale et performante de la réalité de l’activité, en temps réel. S’en priver c’est se mettre en difficulté à tous points de vue.

Total
0
Shares
Related Posts