Portique RFID industriel : comment cela fonctionne-t-il et quels avantages pour votre entrepôt ?

Portique RFID industriel : comment cela fonctionne-t-il et quels avantages pour votre entrepôt ?

Lorsqu’on gère un grand entrepôt contenant des outils divers et variés, il est souvent compliqué de savoir précisément où se trouve chaque objet. C’est pourquoi il faut recourir à une solution pour détecter et tracer le flux d’outillages et de matériels sans que ce soit trop contraignant. Pour cela, les portiques utilisant la technologie RFID sont particulièrement convaincants. Mais comment fonctionnent-ils concrètement et quels sont leurs avantages ?

Description d’un portique RFID

De loin, un portique RFID possède une forme qui ne change pas d’un portique classique avec une partie vitrée et une forme rectangulaire. C’est donc au niveau de la technologie qu’il se différencie avec deux éléments principaux : une antenne et un lecteur. L’antenne s’occupe d’émettre des ondes radiofréquences qui activent les étiquettes RFID présentes dans son champ d’action. Ces dernières renvoient alors un signal contenant des informations essentielles : numéro de série, date de validité, code-barres…

Le lecteur, quant à lui, capte le signal émis par les étiquettes et le transmet directement à un logiciel de gestion de stock. Celui-ci va enfin se charger de mettre à jour les données en temps réel, sachant qu’en utilisant le Cloud, il est possible de tout centraliser. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir une connexion à un serveur via le Wifi ou un câble Ethernet pour que la liaison se fasse. Voilà ce qu’on peut en dire d’un point de vue technologique, passons maintenant aux avantages de ce type de portique !

Les avantages apportés par un portique RFID

En apprenant comment fonctionne un portique RFID, vous avez probablement décelé quelques avantages pour un entrepôt. Voici ceux qui nous semblent les plus évidents : 

  • Ils augmentent la productivité et la fiabilité de la gestion des stocks. En effet, ils aident à réduire les erreurs humaines sans oublier les pertes et les vols qui peuvent survenir. On parle d’ailleurs souvent de ces derniers dans la presse avec un vol de boite à outils avorté récemment.
  • Ils facilitent considérablement le contrôle qualité et la traçabilité des produits. On peut notamment vérifier leur date de validité ou bien s’ils sont hors service. Une alerte est alors générée en cas d’anomalie.
  • Ils permettent de gagner du temps puisqu’il n’est plus nécessaire de noter sur une feuille les entrées et sorties de matériels. On peut ainsi rentabiliser l’achat et l’installation d’un portique RFID à moyen terme.

Si jamais vous envisagez l’acquisition d’un portique RFID, n’hésitez pas à contacter un expert du domaine qui saura vous donner des conseils personnalisés !

Total
0
Shares
Related Posts