En quoi consiste la stratégie des 4P en marketing ?

qu-est-ce-que-4P-marketing

Savez-vous en quoi consiste la stratégie des 4P ? Si vous venez de créer votre entreprise, alors vous avez sûrement commencé à réfléchir à la mise en place d’une stratégie commerciale durable afin d’acquérir de nouveaux clients. C’est là qu’entre en action la stratégie des 4P autrement dit : produit, prix, promotion, distribution. Dans cet article nous allons vous expliquer en quoi consiste cette fameuse stratégie des 4P et comment la mettre en place.

Les 4P : définition

Les 4P sont les 4 piliers de la stratégie marketing. Ils désignent 4 politiques comprises dans un plan de marchéage, ou marketing mix :

  • la politique produit
  • la politique de prix
  • la politique de distribution
  • la politique de promotion 

la politique produit

Véritable point de départ d’une stratégie commerciale, la politique produit doit examiner les caractéristiques de tout produit ou service afin d’en déterminer une offre qui soit attractive pour les clients.

la politique de prix

La politique de prix de vente d’un produit ou service doit être mise en place en tenant compte de certaines contraintes internes et externes comme :

Contraintes internes 

  • La part de marché actuelle et la part de marché visée
  • Le coût de revient et l’objectif de rentabilité
  • Le positionnement (entrée de gamme, luxe etc.)

Contraintes externes

  • La concurrence
  • Les frais de distribution (transport)
  • Le pouvoir d’achat des clients cibles

la politique de distribution

La politique de distribution désigne les différents canaux de commercialisation des produits et services. (Vente en gros ou détail, à des professionnels ou des particuliers, par e-commerce ou non etc.)

la politique de promotion

La politique de promotion désigne l’ensemble de la communication à mettre en place pour établir une stratégie marketing (publicité, promotion des ventes, réseaux sociaux etc.)

Dans quelle stratégie des 4P s’inscrit-elle ? 

La mise en place des 4P, ou marketing mix permettra d’établir une stratégie marketing pertinente en vue de la commercialisation d’un produit ou service. 

En effet, chaque politique sera élaborée de manière distincte mais toutes seront liées, afin d’aboutir à une offre cohérente avec tous les aspects du produit ou du service.

Un exemple de marketing mix

Voici un exemple de marketing mix avec la marque Mercedes :

Produit : Mercedes est une marque de voitures de luxe.

Prix : la clientèle séduite par Mercedes accorde plus d’importance à la qualité qu’au prix des produits, d’où un prix toujours élevé.

Distribution : Les voitures Mercedes sont présentes dans le monde entier, avec des concessionnaires implantés dans les plus grandes villes du monde.

Promotion : La marque utilise tous les canaux de promotion, de la TV au web, en s’appuyant sur la qualité de ses produits et sa technologie.

Total
0
Shares
Related Posts