5 façons de réparer un iPhone qui ne charge plus

Quoi de plus frustrant et de pus énervant que de constater que son iPhone ne se recharge pas… surtout lorsque l’on a absolument besoin d’utiliser celui-ci ! Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément nécessaire de devoir changer la batterie de son iPhone.

 Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un iPhone ne se recharge plus ou pas complètement. On vous propose donc ici de découvrir cinq façons de réparer un iPhone qui ne charge plus.

Vérifier l’état du câble lightning

Le câble lightning est un élément servant directement à la charge d’un iPhone. Ce câble de chargement peut se détériorer et ne plus conduire le courant électrique comme il devrait.

Tout d’abord, il convient d’inspecter visuellement le câble : il peut être effiloché ou son extrémité endommagée.

Cable lightning en bon état

Un doute ? Pour être certain que le câble lightning est fonctionnel, brancher le sur un autre iPhone qui n’a pas de problème de charge (en USB sur un ordinateur si possible).

Vérifier l’état de fonctionnement du chargeur mural

Deuxième étape de la vérification des outils de chargement, celle de l’état du chargeur mural. Après s’être assuré que le câble lightning n’est pas en cause, il faut s’assurer que son chargeur mural fonctionne :

  • Adapter le chargeur mural au câble lightning d’un autre l’iPhone
  • Brancher l’adaptateur à une prise murale

Si le deuxième iPhone ne charge pas, le chargeur est défectueux. Il faut le remplacer. Dans le cas contraire, le problème vient de votre iPhone.

Nettoyer le port de charge

La troisième étape consiste à vérifier que les connecteurs du port de charge de l’iPhone ne soient pas obstrués par des poussières, des débris ou encore un éventuel liquide qui aurait pu sécher.

Port de charge propre

N’hésitez donc pas à nettoyer le port de charge à l’aide d’une petite brosse ou d’un chiffon, et réessayer de charger votre iPhone ensuite.

Réinitialisation de l’iPhone

Si vous en êtes à cette étape, c’est que les éventuelles défaillances matérielles sont écartées. Savez-vous que c’est iOS qui « autorise » la charge de votre iPhone (selon certains paramètres) ? Bien souvent, une erreur de paramétrage est à l’origine d’un problème de charge.

Pour y remédier, rien de plus simple, il suffit de réinitialiser l’iPhone.

iPhone 8, 8 Plus, X, XS, XS Max et XR

  • Appuyez 1 fois rapidement sur bouton d’augmentation de volume
  • Idem avec le bouton de réduction du volume
  • Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le logo apparaisse, puis relâchez

iPhone 11, Pro et Pro Max

  • Dans « Réglages », sélectionnez « Général »
  • Choisir « Réinitialiser » > « Réinitialiser tous les réglages »

iPhone 12, Mini, Pro et Pro Max

  • Dans « Réglages », sélectionnez « Général » > « Réinitialiser » > « Effacer contenu et réglages »
  • Tapez le code de verrouillage puis « Effacer l’iPhone »

Remplacer la batterie de l’iPhone

Si les diverses vérifications matérielles n’ont pas été concluantes et si une réinitialisation, voire une restauration en mode DFU n’ont rien donné, alors il est probablement temps de changer la batterie de l’iPhone !

Total
0
Shares
Related Posts