Comment récupérer des données supprimées sous Android ?

Il existe de nombreuses causes à la perte de données sous Android. Perturbation lors d’un transfert, formatage de la mémoire de stockage interne, restauration de l’appareil, etc. Vous pouvez aussi malencontreusement supprimer des données en appuyant sur le mauvais bouton, l’erreur est humaine. Selon le contexte, il est peut-être possible de récupérer les données que vous avez supprimées. Voyons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.

Où sont stockés les fichiers supprimés ?

Les appareils Android fonctionnent aujourd’hui comme des mini-ordinateurs. Cependant, si les ordinateurs disposent d’une corbeille, où sont stockés tous les fichiers supprimés peu importe leur origine, ce n’est pas le cas des smartphones et tablettes Android. Une corbeille par défaut occuperait trop d’espace de stockage sur un appareil à la capacité limité.

Certaines applications disposent d’une corbeille interne. Si vous avez supprimé un mail, vous pourrez le retrouver dans votre application de messagerie. En l’ayant activée au préalable, si vous supprimez une photo ou une vidéo de votre appareil Android, elle sera stockée pendant plusieurs jours dans la corbeille de l’application Galerie. En revanche, les autres types de fichiers n’appartenant pas à la Galerie disparaissent définitivement si vous les supprimez.

Pour prévenir un tel incident, vous pouvez installer une application qui fera office de corbeille Android. Les applications telles que Corbeille Dumpster ou Recycle Bin fonctionnent sur le même principe que les corbeilles d’ordinateurs. N’importe quel fichier supprimé sur l’appareil sera stocké dans l’application : images, documents, audios, vidéos, pages HTML, fichiers APK, PDF… Faites juste attention à ce que l’application n’entrave pas la capacité de stockage de votre Android.

Avez-vous effectué une sauvegarde au préalable ?

Est-ce que vous utilisez OneDrive ou Google Drive ? Si vous avez un appareil Samsung, utilisez-vous le Cloud dédié à la marque ? Avez-vous déjà connecté votre appareil à un ordinateur ? Si vous avez répondu oui à au moins une des questions, tout n’est peut-être pas perdu.

Cloud

Si vous êtes un utilisateur de Gmail, vous avez certainement un compte Google. Si vous avez un compte Google, vous utilisez peut-être Google Drive. Google Drive est un outil de sauvegarde en ligne utilisable par Android et par iOS. Il dispose de 15 Go d’espace de stockage. Il existe plein de raccourcis permettant de transférer un fichier sur Google Drive. Jetez un oeil à votre compte, il est possible que les fichiers que vous souhaitiez récupérer s’y trouvent. Même chose pour OneDrive et le cloud Samsung.

Ordinateur

Lorsque vous connectez votre Android à un PC, vous pouvez librement accéder à son contenu. Certaines applications de gestion Android sur ordinateur effectuent des sauvegardes automatiques de votre smartphone ou de votre tablette. Une sauvegarde effectuée à un instant T contient l’intégralité du contenu de la mémoire interne de l’appareil au moment où la sauvegarde a été effectuée. Avant d’aller plus loin, prenez le temps de vérifier si les fichiers supprimés que vous cherchez ne se trouvent pas sur votre ordinateur

Comment récupérer des données supprimées définitivement sur Android ?

Si vous n’avez jamais effectué de sauvegarde sur un ordinateur ou sur un Cloud, il ne vous reste plus qu’une option : utiliser un programme de récupération de données. Droidkit, Android Data Recovery ou encore Disk Digger sont des logiciels à installer sur votre ordinateur, capables de scanner en profondeur la mémoire de votre Android (mémoire interne + carte SD).

Téléchargez le programme de votre choix, connectez votre Android à votre ordinateur par USB, ouvrez le programme et lancez un scan. À la fin de celui-ci, toutes les données supprimées récupérables (messages, contacts, audios, photos, vidéos, etc.) s’afficheront à l’écran. Vous pourrez ensuite les récupérer et les réintégrez à votre appareil Android.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts