6 raisons d’utiliser un VPN à la maison

Dans un monde de plus en plus connecté, la protection de votre vie numérique à domicile est cruciale.

Les VPN, qu’ils soient installés sur des routeurs ou n’importe quel autre appareil, offrent de nombreux avantages en matière de sécurité, confidentialité et accès à des contenus géo-restreints.

Cet article explore six raisons pour lesquelles l’utilisation d’un VPN à la maison devrait être une priorité.

Pour préserver votre confidentialité

De nombreux VPN sont conçus pour empêcher les utilisateurs malveillants de pirater votre réseau. C’est quelque chose qui affecte principalement les connexions wi-fi publiques et il est peu probable que cela se produise depuis la maison.

Cependant, il est toujours possible de subir des attaques de hackers capables de s’infiltrer sur votre réseau, et le risque cyber est toujours sous-évalué. De plus, même si l’utilisation de votre propre réseau privé signifie que vous pouvez restreindre l’accès à votre connexion Wi-Fi, ce n’est pas 100 % privé. Tout simplement parce que vous vous connectez toujours directement à votre FAI. Celui-ci est donc toujours capable de voir sur quels sites vous naviguez.

Ce n’est pas nécessairement un problème pour tout le monde, mais de plus en plus de personnes souhaitent plus de confidentialité. En effet, tout le monde ne souhaite pas partager toutes ses activités en ligne avec une entreprise privée, ne sachant pas ce qu’elle peut en faire.

En utilisant un VPN PC ou Mac, vos données sont chiffrées et donc illisibles par des tiers, qu’il s’agisse de hackers ou de votre fournisseur d’accès à Internet.

Votre activité professionnelle est protégée

Alors que nous sommes aujourd’hui nombreux à travailler à domicile, il est important de garder son activité professionnelle privée. Qu’il s’agisse de données clients, d’informations de paiement, d’éléments techniques ou commerciaux, vous ne souhaitez pas que ces données soient accessibles et utilisables par des personnes mal intentionnées.

En vous connectant au réseau de votre travail via un VPN, vous pouvez assurer une sécurité accrue. Cela signifie que vous pouvez travailler de chez vous avec autant de sécurité que si vous étiez au bureau. Votre employeur vous en sera reconnaissant, et vous n’aurez pas à craindre d’être responsable d’éventuelles failles de sécurité.

Plus de possibilités de streaming à la maison

Si vous utilisez un VPN, vous pouvez regarder du contenu en streaming provenant d’autres pays. Vous résidez en France et vous souhaitez regarder le contenu proposé par Netflix au Royaume-Uni ?

Changez votre adresse IP quelque part au Royaume-Uni grâce à votre VPN et c’est alors possible. C’est un excellent moyen d’élargir vos options en matière de streaming de contenu.

Cela fonctionne également pour les événements sportifs, et même pour les services de streaming qui ne sont habituellement pas disponibles dans votre pays.

Un VPN à la maison peut vous faire économiser de l’argent

Un VPN peut réellement vous faire économiser de l’argent à long terme. Comment ? Certains services comme les hôtels, les compagnies aériennes et les plateformes de réservation suivent vos données et vos cookies, afin de pratiquer des prix en fonction de votre pays de résidence.

Or, en vous connectant depuis d’autres pays grâce à votre VPN, vous pouvez, très souvent, accéder à des tarifs plus bas. Le fait de se renseigner régulièrement sur le prix d’un vol peut également être enregistré et aboutir à un prix plus élevé au moment de la réservation. Un VPN vous permettra de masquer vos différentes requêtes successives.

De plus, un VPN ne coûte pas cher : donc une seule réservation de vol ou de séjour vous permettra d’amortir très facilement votre investissement.

Plus de facilité à jouer en ligne

Si votre FAI limite votre connexion lorsque vous jouez, vous avez besoin d’un VPN. En utilisant un VPN, vous pouvez dissimuler votre activité afin que votre FAI ignore que vous jouez à des jeux en ligne toute la journée ou que vous téléchargez les derniers correctifs.

Les FAI ne limitent généralement pas les activités de navigation, mais ils limitent les jeux au bout d’un certain temps. En utilisant un VPN, votre FAI ne saura pas ce que vous faites, ce qui signifie que vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de service à tout moment.

Dans certains cas, un réseau privé virtuel vous donne même accès à d’autres serveurs régionaux afin que vous puissiez facilement faire équipe avec vos amis à l’étranger. Enfin, le jeu en ligne n’est pas dépourvu de risques et les tentatives de cyberattaques sont fréquentes sur certaines plateformes de jeux.

Un VPN vous protège de ces nuisances et vous garantit de ne pas révéler votre adresse IP réelle.

Se protéger contre les malwares

Les meilleurs services VPN comprennent une fonctionnalité de détection des fichiers malveillants et des sites suspects. C’est un vrai plus qui permet au moins d’avoir une alerte en temps réel et d’éviter de télécharger des fichiers nocifs ou de naviguer sur des sites dangereux.

Même si une protection antivirus spécifique s’avère toujours utile, le complément avec un service VPN permettra de disposer d’une protection particulièrement complète et réactive, pour quelques euros par mois seulement.

Total
0
Shares
Related Posts