À quoi sert une baie de brassage ?

Une baie de brassage informatique, plus communément appelée baie de brassage, coffret de communication ou panneau de brassage, est un matériel permettant de canaliser des équipements interconnectés.

Qu’est-ce qu’une baie de brassage et quelle est son utilité en informatique ?

La baie de brassage se présente comme une armoire technique de plusieurs empiècements en métal. Celle-ci peut être aussi bien utilisée par les particuliers que par les entreprises dans lesquelles elle tient une place majeure dans la gestion des réseaux intranet et internet.

Cet équipement est indispensable dans la répartition des connexions filaires entre plusieurs appareils connectés. Son mécanisme de centralisation permet de raccorder le réseau (intranet et internet) dans un seul et unique support afin de faciliter la connexion et la modularité. De ce fait, il devient possible de gérer un réseau informatique, un réseau de télécommunication ou de surveillance ainsi que de propager l’alimentation, diffuser le flux d’air et contrôler les câbles réseaux.

La baie de brassage informatique facilite la maintenance informatique. Les réparations sont rendues plus simples par la disposition ordonnée des câbles ethernet à l’intérieur de la baie de brassage. La longévité des équipements informatiques est également optimisée puisque ceux-ci sont mieux protégés.

En réduisant l’encombrement des machines informatiques, la baie de brassage permet, par ailleurs, d’optimiser le volume et l’espace.

Constitution d’un baie de brassage informatique

Une baie de brassage informatique est constituée de 4 éléments principaux que sont :

  • Le routeur,
  • Les commutateurs,
  • Les panneaux de distribution,
  • Les connectiques.

Le routeur

Il s’agit d’un des éléments les plus importants de la baie de brassage informatique. Le routeur est une pièce meublant les différentes couches OSI et responsable de l’unification ainsi que de la répartition du réseau Internet. C’est le routeur qui intercède le réseau du fournisseur ou celui de l’hôte avec le réseau du destinataire.

Les commutateurs

Également appelés switchs, les commutateurs appartiennent à la zone de la seconde couche OSI. Présentés sous forme de répéteurs multiports intelligents et connectés au routeur, les switchs servent essentiellement à communiquer les informations obtenues par le routeur. Ce dernier transfère ces données (adresses MAC) aux commutateurs qui les enregistrent dans la table de commutation à laquelle chaque port est associé à une adresse.

Bien que jouant le rôle de transmetteurs, les commutateurs ne se chargent que d’une petite partie des données.

Les panneaux de distribution

Une baie de brassage informatique comporte deux types de panneaux de distribution :

  • Un panneau de distribution téléphonique qui permet de joindre les ports du téléphone à un dispositif appelé autocom,
  • Un panneau de distribution pour les boîtiers muraux qui lie les câbles du panneau de distribution téléphonique ou les ports des commutateurs aux câbles branchés aux secteurs muraux.

Les connectiques

Il s’agit de prises situées sur l’intégralité des éléments d’une baie de brassage informatique : routeur, commutateur, et panneau de distribution. Leur rôle est de relier les câbles aux secteurs qui conviennent. Il arrive que les baies de brassage soient fournies avec des câbles de fibre optique.

La baie de brassage, comme d’autres supports numériques, est devenue incontournable avec la digitalisation. Celle-ci répond aux besoins apparus avec les objets connectés en permettant d’assurer l’assistance et la protection des matériels réseau.

Où pouvez-vous vous procurer une baie de brassage ou une baie serveur ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir la possibilité de vous procurer une baie de brassage ou une baie de serveur ! En effet, on peut clairement dire que ce type d’équipement n’a rien d’anodin, et vous pourriez être très surpris de voir combien il peut être difficile de trouver une baie de brassage ou une baie de serveur à un bon rapport qualité/prix. En revanche, contrairement aux idées reçues, il n’est pas du tout nécessaire de vous rendre dans une boutique d’informatique près de chez vous pour arriver à vos fins !

En effet, désormais, même les boutiques en ligne spécialisées dans le monde de l’informatique arrivent à proposer des équipements pratiques à utiliser, comme une baie de serveur par exemple. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur cette boutique en ligne : https://www.inmac-wstore.com/baie-coffret/c1393.htm

Vous y trouverez une sélection des meilleurs coffrets, à un excellent rapport qualité/prix ! Bien évidemment, il s’agit ni plus ni moins que d’équipements qui ont été triés sur le volet, et qui ne devraient donc pas vous décevoir : il n’y a plus une seule minute à perdre !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts