Comment assurer une bonne sécurité informatique pour votre PME ?

Comment assurer une bonne sécurité informatique pour votre PME ?

À une époque où la technologie est de plus en plus présente dans notre quotidien, les risques liés à cette dernière sont tout aussi importants. De ce fait, les entreprises, que ce soit de la TPE à la multinationale, en passant par la PME, doivent réagir et assurer une sécurité informatique (ou cybersécurité) de haut niveau. Via notre article du jour, nous allons faire le point sur cette thématique toujours plus centrale pour les entreprises, et particulièrement pour les PME. Explications.

Quels sont les enjeux d’une sécurité informatique optimale pour une PME ?

Avant d’entrer dans les détails du pourquoi l’appel à un prestataire pour la gestion de la sécurité informatique d’une PME est essentiel, il nous semble important d’en rappeler les enjeux. Celui que l’on peut considérer comme étant le prioritaire est sans aucun doute la préservation du bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise. En effet, ce dernier est dorénavant la plaque tournante de beaucoup de business, notamment dans la tech (ce qui est logique). De plus, nous pourrions penser que les entreprises telles que l’artisanat, par exemple, ne sont pas concernées par cet aspect : sachez que, là aussi, les choses changent. On remarque que l’utilisation de l’informatique se généralise dans tous les secteurs. Par exemple, une entreprise de couverture et zinguerie pourra utiliser un logiciel de gestion de planning et/ou d’aide à la gestion des stocks au quotidien. Les collaborateurs doivent alors utiliser un smartphone, une tablette ou même un ordinateur au quotidien.

Enfin, retenez que cela va bien évidemment plus loin que l’aspect pratique au quotidien. Les entreprises ont de nombreux enjeux liés à la sécurité informatique : préservation des données client, sécurité des transactions, protection des cyberattaques, continuité des opérations, conformité réglementaire, etc. Bref, on comprend donc que c’est un aspect essentiel et central de la bonne gestion d’une PME.

Quels sont les éléments prioritaires pour une bonne sécurité informatique en entreprise ?

Si vous souhaitez améliorer la sécurité informatique de votre entreprise, particulièrement s’il s’agit d’une PME, alors vous avez plusieurs points critiques dont vous devez vous occuper. Voici une petite liste, pas forcément exhaustive :

  • Sécurité des connexions aux différents comptes des collaborateurs (notamment grâce à la double authentification)
  • Gestion poussée des identités
  • Surveillance et protection continue contre les malwares
  • Suivi strict des mises à jour et patchs de sécurité
  • Formation et sensibilisation des collaborateurs (la meilleure sécurité restant celle devant l’écran)
  • Chiffrement des données
  • Sécurité physique des équipements (les serveurs d’une entreprise doivent être protégés, tout comme les postes de travail)

En partant sur cette base, et en l’adaptant au fonctionnement de votre PME, vous devriez bénéficier d’une bonne sécurité informatique. Cependant, ce n’est pas toujours une chose facile que de gérer cela en interne : beaucoup de PME font alors appel à un expert en la matière.

Le prestataire en sécurité informatique : la pierre angulaire du projet numérique de votre PME

Dans la vie de tous les jours, vous ne faites pas appel à un poissonnier pour acheter un steak de bœuf ? Vous n’allez pas chez l’électricien pour faire réparer votre fuite d’eau dans la cuisine ? Eh bien, sachez qu’il en est de même pour la sécurité informatique pour votre PME. En effet, c’est un sujet demandant une telle expertise et expérience qu’il devient très important de le déléguer à un tiers étant en mesure de répondre à toutes les exigences nécessaires. C’est donc le cas de ce que l’on appelle l’ESN (entreprise du service numérique) experte en sécurité informatique. Cette dernière va prendre en charge l’intégralité du projet de sécurisation informatique de votre PME. Tout d’abord, elle va écouter et analyser vos besoins, cela permettra d’adapter en conséquence les actions à entreprendre. Une solution de logiciels pourrait vous être proposée en fonction de vos besoins : antivirus, gestion des accès, surveillance du réseau, pare-feu, protection de vos données (ou de la data, comme l’on dit souvent maintenant) ou encore des identités de chacun.

Là où cela devient encore plus intéressant, c’est que le prestataire va plus loin que le simple fait de vous fournir des solutions logicielles pour améliorer la sécurité de votre PME. Non, il vous accompagne tout au long de votre collaboration. Il pourra ainsi vous aider à utiliser lesdits logiciels, à optimiser leur fonctionnement, à prendre les bons réflexes au quotidien ou encore à faire la transition avec un système plutôt qu’un autre. Vous l’aurez compris : c’est une vraie libération quant au fait de gérer la sécurité informatique au sein d’une PME. Vous pouvez alors vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux : le cœur de votre métier.

Total
0
Shares
Related Posts