Les perspectives du métier de monteur vidéo

Devenir monteur vidéo est une occasion d’affaires maintenant et à l’avenir pour vendre des services de montage vidéo. Ces services se multiplieront dans les années à venir en raison du grand nombre de nouveaux influenceurs qui ont besoin de plus de création de contenu pour leurs chaînes TikTok, YouTube et Facebook Watch. Ainsi que pour les entreprises qui grandissent dans un environnement entièrement numérique.

Pourquoi devenir monteur vidéo ?

Tout simplement parce que c’est l’une des entreprises les plus florissantes pour les années à venir. Vous n’avez pas besoin d’avoir des études supérieures ou universitaires pour fournir vos services. Il vous faut surtout de l’expérience, des compétences, du talent, de la créativité et de la motivation. Bien sûr, c’est à vous d’obtenir un diplôme professionnel en réalisant une formation pour devenir monteur vidéo. Il existe des milliers de cours et divers outils d’édition. Lorsque vous serez monteur vidéo, vous pourrez profiter d’une plus grande liberté dans votre emploi du temps en travaillant en freelance. Vous aurez aussi la possibilité de créer votre propre chaîne YouTube et de la monétiser.

Comment devenir monteur vidéo ?

Si vous le souhaitez, il est possible de devenir éditeur vidéo en suivant un parcours autodidacte. Mais si vous le préférez, des études et des formations sont disponibles pour apprendre plus rapidement, et pour avoir des compétences solides. Pour intégrer une formation diplômante en montage vidéo, il faut commencer par avoir le bac. Après le bac, il est possible de suivre une formation dans le secteur audiovisuel. Vous pourrez trouver de nombreuses écoles supérieures d’audiovisuel ou des écoles de cinéma. Dans ces établissements scolaires, vous pourrez prendre des cours pour apprendre le montage. Par la suite, vous aurez la possibilité de suivre tout un cursus universitaire pour passer par exemple un master cinéma et audiovisuel. Mais si vous ne souhaitez pas réaliser de longues études universitaires, il existe des formations certifiantes en montage vidéo qui permettent d’obtenir des certifications professionnelles reconnues par l’État. Ces cursus professionnels offrent un bon équilibre entre théorie et pratique. En ce qui concerne la durée de la formation, tout va dépendre de la politique du centre de formation sélectionné.

Combien gagne un éditeur vidéo ?

Le prix que vous facturez pour vos services dépendra de votre expérience, mais si vous avez un bon portfolio de tout ce que vous avez fait, vous pourrez facturer plus. En Europe, les éditeurs vidéo facturent entre 19 et 32 euros de l’heure.

Où offrir des services d’édition de vidéo ?

Vous pouvez travailler avec les influenceurs, mais vous pouvez aussi vendre vos services aux entreprises dans le monde entier en devenant freelance. Vous pouvez non seulement travailler sur les plateformes de freelances, mais aussi créer vos propres vidéos pour les monétiser via Facebook Watch ou de meilleure qualité en proposant un thème sur YouTube. Il est possible aussi de travailler sur TikTok. En outre, vous pouvez éventuellement former une agence exclusive d’éditeur vidéo offrant des services aux entreprises. Par la suite, vous pourriez aussi étudier la production et entrer dans le monde de la musique ou de la télévision. Il y a beaucoup d’opportunités !

Total
0
Shares
Related Posts