Miser sur la formation professionnelle pour faire évoluer sa carrière ou se reconvertir

Les phases de confinement lors de la crise sanitaire ont déclenché de nombreux effets inattendus sur le plan sociétal, l’un des plus majeurs est la “crise” de vocations professionnelles que traversent un nombre significatif d’actifs. En effet, nombreux sont ceux ayant décidé de changer de domaine d’activité, ou qui envisagent de booster leur carrière au sein de leur entreprise afin d’en retirer plus de responsabilités et d’avantages salariaux. Cette tendance vient se superposer à des enjeux déjà présents, tels que l’ultra-mobilité professionnelle des jeunes actifs, en effet, selon les projections statistiques de Pôle Emploi, les jeunes actifs d’aujourd’hui changeront d’emploi en moyenne treize à quinze fois au cours de leur vie.

Parmi les catégories socioprofessionnelles les plus concernées par ce phénomène, les cadres sont ainsi près de quarante pour cent à envisager un changement de carrière, mais tous les pans d’activité et de niveau de compétence sont également touchés. Dans cet article, nous verrons pourquoi la formation professionnelle à distance est le meilleur outil pour faire évoluer sa carrière ou se reconvertir.

Se former sans devoir mettre son activité professionnelle entre parenthèse.

L’un des avantages majeurs de se tourner vers un organisme de formation pour entreprendre un cursus en distanciel est qu’il permet d’étoffer ses compétences existantes et d’en acquérir de nouvelles sans entraver ses obligations personnelles ou personnelles actuelles. Et ainsi de conserver son niveau de vie. Il n’est en effet pas à la portée de la majorité d’entre nous de prendre une ou plusieurs années pour retourner sur les bancs de l’école ou de l’université. Ce choix impliquant des sacrifices importants sur le plan financier, matériel, voire personnel lorsque l’on doit aussi conjuguer sa formation professionnelle avec sa vie de famille. D’autant que de telles formations peuvent bénéficier d’un financement par le biais du CPF (Compte Personnel de Formation).

Apprendre à son rythme et s’adapter à ses contraintes du quotidien grâce à la formation à distance.

Il est souvent ardu de pouvoir dégager du temps dans un emploi du temps déjà chargé, entre le travail, les transports et les contraintes du quotidien, surtout s’il faut se déplacer pour pouvoir suivre des cours en présentiel. La formation professionnelle à distance permet de répondre à ces contraintes, notamment des organismes spécialisés comme Skills4All, qui mette à disposition de leurs élèves des plateformes d’e-learning accessibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

De surcroit, ces plates-formes d’apprentissage à distance comprennent un large éventail de de fonctionnalités interactives, telles que des forums de discussions qui permettront d’échanger entre élèves, mais aussi se constituer un réseau dans son futur secteur professionnel, ainsi que, bien entendu, une flopée de quiz et d’exercices. De fait, cette flexibilité d’usage permet de se consacrer à son apprentissage et à l’acquisition de nouvelles compétences dès que l’on a un petit moment entre deux obligations, et de moduler ces dernières en fonction de son mode de vie.

Ajoutons enfin que la formation à distance n’est pas moins efficace que son équivalent en présentiel, pour preuve, les entreprises y recourent massivement pour leur formation en interne, de la PME au grand groupe international.

Total
0
Shares
Related Posts