Comment créer un GIF à partir d’une vidéo ?

Ils sont des incontournables du web, on les voit partout sur les publications des réseaux sociaux, sur les pages de blogs, et ils accompagnent même certains courriels… tout en nous faisant souvent sourire. De quoi parle-t-on ? Des GIFS bien sûr ! Vous savez, ces petites vidéos de quelques secondes, parfaites pour illustrer instantanément une idée ou un propos sur le web.

S’il est fort probable que vous en utilisiez de temps à autre, voire très souvent, savez-vous comment créer votre propre GIF à partir d’une vidéo ? Car oui, cela peut être intéressant et bien plus fun de faire son propre GIF personnalisé pour épater la galerie ! En plus ce n’est vraiment pas compliqué. Mais, avant toute chose, savez-vous ce qu’est un GIF ?

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Un GIF, pour « Graphics Interchange Format », est un format d’image numérique inventé en 1987 permettant, entre autres, de stocker ou d’animer des images, et de créer des courtes séquences vidéo à partir d’extraits de vidéos existantes grâce à des logiciels et applications.

Particulièrement adaptés au web moderne et aux réseaux sociaux, les GIFS animés permettent de faire passer une idée ou un message très rapidement.

Quels sont les avantages des GIF ?

Les avantages des fichiers GIF sont nombreux :

  • Légers (quelques ko seulement)
  • Optimisation du nombre de couleurs
  • Compatibles sur tout support
  • Pas compressés

Comment faire pour créer facilement un GIF ?

Réaliser son propre GIF, c’est simple !

Il est possible de faire un GIF à partir d’une vidéo sur PC ou Mac, sur smartphone ou sur tablette. On peut créer des GIFS à partir de vidéos Youtube ou de vidéos enregistrées depuis son smartphone, par exemple.

Pour créer un GIF sur un smartphone à partir d’une vidéo, il suffit d’utiliser une application dédiée aux GIFS ou à la vidéo. Par exemple, l’appli GIPHY pour Android ou iOS permet de créer facilement des GIFS à partir d’une vidéo, en quelques étapes seulement.

Pour créer un GIF à partir d’une vidéo sur un ordinateur, il faut utiliser un logiciel à installer ou alors le faire directement sur un site web qui permet de créer des GIFS en ligne.

Logiciels pour créer des GIFS :

Sites web pour créer des GIFS :

Voici donc ce qu’il faut savoir pour réaliser un GIF soi-même à partir d’une vidéo ou de photos. Si vous avez d’autres logiciels à recommender, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts