Comment savoir si un ordinateur est espionné ?

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, l’utilisation de l’ordinateur est devenue chose courante.

Celui-ci peut servir d’outil de stockage pour vos données : photos, documents administratifs, données personnelles…

Bien entendu, les boîtes emails et les ordinateurs sont surveillés au sein des entreprises par mesure de sécurité. Surveiller le courrier électronique des salariés peut permettre de bloquer les logiciels espions ou les virus insérés potentiellement dans les pièces jointes.

Les logiciels d’espionnage existent bel et bien et peuvent constituer un moyen de pression ou une menace en fonction de ceux qui les maîtrisent.

Ainsi, nous vous proposons de découvrir dans cet article, comment savoir si un ordinateur est espionné ?

Comment fonctionne un spyware, autrement dit, un logiciel espion ?

Un logiciel espion suit vos traces sur le web mais aussi sur votre ordinateur : chaque frappe de touche sur votre clavier, vos recherches, vos emails reçus et envoyés, les discussions instantanées, les documents que vous ouvrez et imprimez. À noter que les smartphones sont eux aussi affecté par les virus, voir : comment savoir si mon portable est espionné.

Certains spyware ont même la possibilité d’arrêter, de geler ou de faire redémarrer votre ordinateur.

Pire, il existe des versions capables de permettre aux individus mal intentionné d’aller votre webcam à distance. D’où la raison pour laquelle il est conseillé de recouvrir la webcam de votre ordinateur portable quand vous n’utilisez pas cette dernière.

Le mode furtif peut s’exécuter pour que le logiciel espion se mette à fonctionner. De ce fait, il est difficile de le détecter ou le désinstaller. Sachez, qu’une personne qui dispose d’un accès physique à votre ordinateur, peut avoir accès à l’ensemble de vos informations via un mot de passe spécial. A distance, les hackers peuvent recevoir de nombreux rapports de vos activités (emails, messages instantanés inclus).

Comment détecter la présence d’un logiciel espion sur mon ordinateur ?

Deux solutions existent. Soit le hacker détient un accès physique, soit il peut se connecter à distance.

Cependant, certains peuvent vous transmettre des spywares par l’intermédiaire de pièces jointes dans vos emails. D’ailleurs, celles-ci peuvent prendre la forme de cartes de vœux ou de jeux pour motiver vos enfants à cliquer en premier.

Ainsi, lorsque le fichier est ouvert, le logiciel espion, s’implémente en mode furtif.

Quelques étapes à suivre, si vous suspectez votre ordinateur d’être infecté par un spyware :

Surveillez deux fois plutôt qu’une, la personne que vous soupçonnez. Restez actif et sollicitez l’aide d’un avocat ou l’intervention des forces de l’ordre si il s’avère qu’un virus a bien été installé.

Vérifiez la présence de logiciels tiers sur votre ordinateur.

Il est tout à fait possible qu’un spyware soit installé à votre insu. En effet, plusieurs types de programmes et de périphériques peuvent être branchés ou installés pour la surveillance de vos activités. Cela peut prêter à confusion, alors redoublez de vigilance.

Checkez les ports de votre ordinateur. Pour vérifier l’ensemble des ports ouverts, suivez la procédure :

  • Cliquez sur « Démarrer »,
  • Sélectionnez « Panneau de configuration »,
  • Rendez-vous sur « Pare-feu Windows »,
  • Allez sur « Autoriser un programme ou une fonctionnalité » situé sur la partie gauche du champ,
  • Une boîte s’ouvre et vous permet de visualiser une liste de programmes avec des cases à cocher à côté,
  • Parcourez la liste et cherchez à déterminer si l’un des programmes qui existe n’est pas un logiciel espion. Si c’est le cas, vous pouvez le stopper en cochant la case qui le nomme.
Total
0
Shares
Related Posts