Est-ce possible d’espionner un portable légalement ?

La technologie ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, les logiciels espions pour smartphone ont le vent en poupe :  accès au journal des appels et aux SMS du téléphone cible, géolocalisation en temps réel… des pratiques dignes d’un film d’espionnage ! Certaines circonstances peuvent nous amener à avoir besoin de surveiller un proche ou une personne en particulier.

Toutefois, est-ce légal d’utiliser des logiciels espions en France ? Dans quelles conditions est-il possible d’espionner un smartphone légalement ? Voici quelques éléments de réponse !

Comme vous pouvez vous en douter, collecter des informations sur le smartphone d’autrui, sans son consentement, est une pratique illégale en France et dans d’autres pays. Cet espionnage intempestif est même considéré comme une violation de la vie privée de la personne qui en est victime.

➡️ Le Code pénal français interdit la sauvegarde de toutes communications (écrites ou orales) ou données privées provenant du smartphone d’une tierce personne par autrui. La violation de cette loi est passible d’une peine de prison d’au moins un an et d’une amende de 45 000 euros. En outre, s’introduire dans le système informatique d’une personne sans son autorisation est puni par deux ans d’emprisonnement, avec une amende de 30 000 euros. Voilà qui a le mérite d’être clair !

Cependant, le contrôle parental via la surveillance des enfants par leurs parents ou la surveillance d’une personne fragile peuvent justifier l’espionnage de ceux-ci grâce à l’utilisation d’un logiciel espion… sous réserve de consentement de la personne « surveillée » !

➡️ Il est donc tout à fait possible d’espionner un portable légalement. Toute la nuance entre « espionnage illégal » et « surveillance autorisée » se trouve donc dans la notion de consentement. La personne surveillée doit consentir à l’être. Concernant les enfants, adolescents ainsi que les personnes âgées ou vulnérables, ce genre d’autorisation ne pose généralement pas de problème et reste dans le cadre privé.

Les applications pour espionner légalement un portable

Comme nous l’avons vu, qu’il s’agisse de votre conjoint, de vos enfants, d’un proche ou de toute autre personne, il est impératif d’obtenir une autorisation par écrit de leur part avant de pouvoir procéder à la mise sous surveillance de leur smartphone.

Si vous pensez qu’une personne tierce a installé un logiciel espion sur votre portable, lisez notre article : comment savoir si mon portable est espionné ?

Après avoir obtenu ce consentement légal, il convient d’installer une application de surveillance, autrement dit un logiciel espion. Ces logiciels espions permettent notamment :

  • La lecture de SMS ;
  • L’accès aux appels ;
  • La consultation des réseaux sociaux ;
  • La géolocalisation en temps réel.

➡️ Voici une sélection des meilleures applications de surveillance de smartphone :

  • Trackview –>géolocalisation et surveillance complète, accès aux caméras de l’appareil et visionnage en direct ;
  • Kaspersky Safe Kids –>application de contrôle parental aux multiples fonctionnalités ;
  • KidControl –> existe en version gratuite simple ou payante avec de nombreuses options de contrôle parental, dont la géolocalisation hors ligne ;
  • Spyfer –> il s’agit de l’un des logiciels espions les plus populaires, très simple d’utilisation.
Total
0
Shares
Related Posts