Qu’est-ce qu’un Malware et comment s’en protéger ?

À l’heure où tout le monde est connecté et que l’utilisation de l’informatique est indispensable à un grand nombre d’entreprises, la cybersécurité devient primordiale. Les arnaques ou les attaques malveillantes sont nombreuses et les entreprises autant que les particuliers peuvent être en danger. Ainsi, il est important de se protéger et de comprendre les différentes menaces qui existent pour mieux pouvoir les éviter au quotidien lorsque l’on utilise ses appareils.

Qu’est-ce qu’un Malware ?

Un malware est un logiciel indésirable, aussi appelé maliciel en Français, c’est un terme qui englobe tous les programmes ou mêmes fichiers qui vont être indésirables sur son ordinateur. On peut les considérer comme des virus, même si on parle bien de programmes qui n’auront pas forcément la même utilité. Un malware est volontairement intrusif et malveillant et est utilisé par les malfaiteurs afin de récupérer des données, endommager un ordinateur ou encore récupérer de l’argent. Ils sont parfois particulièrement discrets, cependant ils ont une influence négative sur le fonctionnement normal de l’ordinateur.

Il faut impérativement agir dès lors que l’on a un malware qui infecte son ordinateur puisqu’ils vont pouvoir soutirer des données personnelles, déclencher des actions, espionner ou encore détourner les fonctions de votre ordinateur. On peut tout à fait naviguer sur internet de manière incognito en utilisant des VPN par exemple. Pour cacher l’IP, utilisez un logiciel VPN gratuit, cependant masquer son adresse IP n’est pas une solution suffisante pour se prémunir contre les malwares.

Comment détecter un Malware ?

Les malwares ne sont pas toujours très discrets, lorsque l’on en a un, on le remarque généralement rapidement. Il y a différents éléments qui peuvent donner la puce à l’oreille quant à la présence d’un programme malveillant sur l’ordinateur. On peut remarquer des ralentissements étranges, que ce soit au démarrage ou pendant l’utilisation de l’ordinateur. On peut aussi voir des publicités qui s’affichent de manière inopinée sur l’ordinateur. Dès lors que l’on repère qu’une action s’effectue sans notre intervention, il faut se méfier de la présence d’un malware.

Afin de s’assurer de la présence d’un malware, on peut aussi effectuer des analyses de son système, que ce soit à l’aide d’un logiciel anti-virus ou d’un logiciel dédié aux malwares. Ce sont des outils indispensables afin de se protéger des malwares.

Comment se protéger d’un Malware ?

L’utilisation de logiciels de sécurité informatique est efficace pour se protéger contre les malwares, mais surtout pour les éliminer une fois qu’ils sont en place. Dans les faits, c’est l’activité de l’utilisateur qui est à l’origine de l’infection d’un malware. Il faut alors être particulièrement attentif à la manière dont on navigue sur internet. Le problème est bien la vigilance puisque les malfaiteurs vont se servir de nombreux moyens pour venir déposer le malware sur un ordinateur.

Il faut se méfier en particulier des actions lorsque l’on va venir télécharger un fichier venant d’une pièce jointe d’un mail, ou lorsque l’on télécharge un logiciel depuis une plateforme que l’on ne connait pas. On peut également se voir infecter simplement en installant une barre de navigateur, ou en consultant un site piraté. Les sources de danger sont nombreuses, il faut donc toujours réfléchir avant de cliquer ou de télécharger quelque chose de suspect.

Total
0
Shares
Related Posts