Comment mettre un mot de passe sur un dossier ?

comment-mettre-mot-de-passe-dossier

Que l’on utilise un ordinateur pour son travail ou dans un cadre familial, la protection des données est devenue un objectif prioritaire pour tous les utilisateurs de PC ou de Mac. Face à la recrudescence des virus informatiques, cyberattaques et autres malwares, ou par simple protection de la vie privée, le chiffrage de certains dossiers personnels ou sensibles est aujourd’hui conseillé.

Mais alors, comment faire pour protéger et chiffrer des fichiers sur Windows ou sur Mac ? Comment mettre un mot de passe sur un dossier ? Voici nos explications !

Installation d’un mot de passe sur un dossier avec Windows

Nativement, il n’est plus possible de chiffrer un fichier ou de mettre un mot de passe à un dossier sur PC depuis Windows 7 sans avoir à recourir à un logiciel tiers. Aujourd’hui, seul Windows 10 Pro permet de protéger un dossier via l’option « Propriété » > « Avancé ».

Pour celles et ceux qui utilisent une version familiale du système d’exploitation Windows, le recours à un logiciel dédié à la protection de fichier est indispensable. Cela dit, c’est un mal pour un bien car des logiciels comme 7Zip ou Folder Lock sont bien plus performants que la solution native de Windows 10 Pro.

➡️ Nous vous proposons ici de découvrir la solution Folder Lock, un logiciel simple et efficace pour mettre un mot de passe sur un dossier Windows :

  • Télécharger et installer Folder Lock ;
  • Créer un mot de passe principal (« Master Password ») ;
  • Dans le menu de gauche, cliquer sur « Lock Folders » ;
  • Dans la fenêtre principale, faire glisser le dossier à protéger ;
  • Une fois le dossier glissé, celui-ci est protégé par le mot de passe.

Installation d’un mot de passe pour un dossier sur Mac

Contrairement à Windows, Mac OS propose une solution native afin de chiffrer un dossier. Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser un logiciel tiers pour mettre un mot de passe sur un dossier Mac. Cependant, nous allons ici vous détailler la solution native disponible sur Mac OS. Celle-ci consiste à créer une image disque sécurisée et cryptée via l’utilitaire de disque de Mac OS.

➡️ Voici comment procéder pour chiffrer et protéger un dossier sur Mac :

  • Ouvrir « Spotlight » ;
  • Rechercher « Utilitaire de disques », puis l’ouvrir ;
  • Dans la partie supérieure, cliquer sur « Fichier » ;
  • Dans le menu déroulant, sélectionner « Nouvelle image » > « Image d’un dossier » ;
  • Choisir le dossier à sécuriser puis valider en cliquant sur « Choisir » ;
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur « Chiffrement » > « AES 128 bits » ;
  • Sélectionner un mot de passe, puis le taper dans la rubrique dédiée.

Une fois la création du dossier image terminée, il existe deux dossiers : le dossier initial (non protégé) et le dossier image protégé. Il est donc recommandé de supprimer le dossier d’origine pour ne conserver que sa version image protégée par un mot de passe.

Total
0
Shares
Related Posts