Pourquoi changer de mot de passe régulièrement ?

changer-mot-de-passe-securite

Avec le travail en distanciel et l’avènement du « tout numérique », tout le monde ou presque se retrouve avec un, plusieurs, voire de nombreux comptes en ligne. Compte client, impôts, compte professionnel, banque en ligne, assurance, compte mail ou encore réseaux sociaux, les mots de passe pour s’identifier en ligne ne manquent pas !

Pour autant, on ne sait pas toujours comment gérer ses mots de passe. Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer ses mots de passe ? Faut-il utiliser un gestionnaire de mot de passe ? Pourquoi changer régulièrement de mot de passe ? Voici quelques éléments de réponse !

Changer de mot de passe régulièrement : pourquoi est-ce une bonne idée ?

De nos jours, les mots de passe, c’est comme les smartphones : tout le monde en a un (ou presque !). Bien souvent, lorsqu’on pense avoir trouvé le mot de passe idéal, sécurisé et facile à retenir, la tentation est grande de ne plus vouloir en changer. Et c’est une erreur !

En effet, de nombreux spécialistes en informatique estiment qu’il est impératif de modifier tous les trois ou quatre mois ses mots de passe. Cela permettrait de grandement limiter les risques de se faire pirater ses comptes en ligne. Bien évidemment, ça n’est pas toujours facile de renouveler ses mots de passe et de trouver une bonne « inspiration » pour le faire, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Outre le fait de changer régulièrement de mot de passe, il existe des bonnes pratiques qui permettent également de protéger ses divers comptes et de gérer facilement ses mots de passe.

Les bonnes pratiques pour protéger ses mots de passe

Changer souvent de mot de passe, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour parfaitement protéger ses mots de passe, et donc ses comptes, il est vivement recommandé d’appliquer quelques bonnes pratiques informatiques.

Tout d’abord, et c’est l’évidence même, il faut à tout prix éviter les mots de passe trop simples. Oubliez les « 1234 » et autre « azerty ». Un bon mot de passe doit faire au moins 8 caractères et contenir des lettres, des chiffres, une majuscule et un caractère spécial au minimum !

Ensuite, la « tactique » consistant à utiliser le même mot de passe pour différents comptes est une mauvaise idée. De même que celle qui consiste à ne changer qu’un caractère d’un mot de passe à un autre. Il faut proscrire cette pratique. Pour assurer la bonne sécurité d’un mot de passe, celui-ci doit être unique et ne servir que pour un compte.

En outre, le système de la double identification est une pratique à privilégier. Cette sécurité supplémentaire est une vraie protection contre le piratage des données et des mots de passe. En plus, ce procédé est très simple à mettre en œuvre.

Enfin, pourquoi ne pas utiliser un gestionnaire de mot de passe ? En effet, ce type d’application facilite grandement la vie et permet en plus de rajouter de la sécurité. Le gestionnaire de mot de passe est simple à employer (sur PC/Mac ou sur mobile) et fait office de « tout en un » : il stocke tous vos mots de passe derrière un unique mot de passe principal.

Total
0
Shares
Related Posts