Comment savoir si on espionne mon ordinateur ?

Non, il n’est pas impossible de se faire pirater son ordinateur. En effet, il existe de multiples moyens pour les personnes malintentionnées de s’introduire dans votre appareil. Lorsque l’on sait utiliser un ordinateur, il est assez aisé de se procurer un logiciel espion. Pour quelle raison quelqu’un espionnerait votre ordinateur ? Pour obtenir des informations privées sur vous, vos coordonnées bancaires, des documents tels que des brevets scientifiques, etc. Vous vous demandez alors, comme savoir si on espionne mon ordinateur ? Heureusement, il existe des indices mettant en lumière la présence d’un utilisateur tierce sur votre appareil.

Fonctionnement d’un logiciel espion

Un logiciel espion (spyware) est un logiciel informatique ou un appareil capable de s’infiltrer dans un système informatique et de surveiller l’activité de ce dernier. Comment une personne peut-elle installer un logiciel espion sur votre ordinateur ? Soit, elle a un accès physique à votre appareil, soit elle dispose d’un accès par internet.

La plupart du temps, les logiciels espions sont contenus dans des pièces jointes. Le problème avec les logiciels espions est qu’ils fonctionnent en mode furtif. Cela signifie qu’ils s’installent sans envoyer de notification et sans votre consentement. Il suffit donc d’ouvrir un mail contenant le logiciel espion en pièce jointe pour que celui-ci s’installe. Même chose si vous essayez d’ouvrir un aperçu. Les logiciels espions peuvent aussi être contenus dans un lien, que le pirate tentera de vous envoyer par courriel ou par message instantané, sous forme d’une carte de vœux, d’un jeu, etc.

Lorsque les logiciels espions sont installés sur votre ordinateur, ils vont permettre au hackeur de surveiller le moindre de vos faits et gestes. Toutes les requêtes que vous effectuerez avec celui-ci seront envoyées à l’appareil du hackeur. Absolument toutes les requêtes : ouvrir une application, faire une recherche web, ouvrir un fichier ou un document, utiliser le clavier, envoyer un mail, etc.

Détecter la présence d’un logiciel espion

Les logiciels espions utilisent des noms de fichiers légitimes, il est donc très compliqué de les trouver dans le disque dur. Néanmoins, en surveillant de près l’activité de votre ordinateur, vous pourrez trouver des signes attestant de la présence d’un hackeur sur votre appareil.

Apparition de nouveaux programmes

Si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur et constatez l’apparition de nouveaux programmes sur celui-ci, il est possible que ces derniers ait été installé par un hackeur. Ces programmes sont des portes dérobées permettant de surveiller l’activité de votre appareil. Ils se lancent immédiatement au démarrage de l’ordinateur.

Appuyez simultanément sur la touche Windows et R. Tapez msconfig et cliquez sur l’onglet démarrage. La liste des programmes se lançant automatiquement au démarrage apparait. Scannez les avec votre antivirus afin de savoir lesquels sont suspects.

Connexion TCP

Lorsque le hackeur est connecté à votre ordinateur et souhaite récupérer des données, il doit les envoyer à un serveur. Windows autorise toutes les connexions sortantes. Vous pouvez utiliser un programme tel que TCPView afin de surveiller les processus lancés sur votre ordinateur communiquant avec internet. Il faudra identifier les processus suspects que vous ne reconnaissez pas.

Total
8
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts