Créer un mot de passe fort : guide pratique

Créer un mot de passe fort : guide pratique

Le mot de passe est indispensable afin de sécuriser vos données (financières, professionnelles ou personnelles) sur le web. Grâce à lui, vous pouvez accéder en toute sécurité à vos services, comptes ou application. Selon un site générateur de mot de passe, il doit être fort pour éviter les éventuels piratages.

Pourquoi choisir un mot de passe fort ?

Sur internet, des personnes malveillantes sont constamment à la recherche d’informations confidentielles à dérober. C’est pourquoi vous devez miser sur un mot de passe fort. Celui-ci sert avant tout à préserver votre vie privée. Il empêche la divulgation, l’utilisation ou encore la vente de vos données personnelles (nom, numéro de téléphone, date de naissance…). Il est également indispensable pour protéger votre identité. Il évite l’usurpation et le piratage de vos réseaux sociaux et de votre messagerie. Enfin, l’utilisation d’un mot de passe fort est aussi utile pour sécuriser vos transactions sur internet. Il empêche la copie ou le détournement à des fins malhonnêtes de vos informations financières : votre solde, votre numéro de carte bancaire ou encore votre code secret.

Comment créer un mot de passe fort ?

Certains critères sont à respecter si vous voulez créer un mot de passe fort. Déjà, vous devez savoir que la longueur est importante. Le mieux est d’utiliser 8 caractères minimum, mais l’idéal est d’aller jusqu’à 12 ou plus. C’est capital, car certains pirates utilisent la méthode de force brute pour craquer un mot de passe. Celle-ci consiste à tester toutes les combinaisons possibles afin de trouver la bonne. Par ailleurs, vous devez aussi prendre soin d’utiliser divers types de caractères : majuscule, minuscules, symboles, espaces, chiffres… En diversifiant votre mot de passe, vous évitez le décodage par la technique de dictionnaire qui vise à tester des expressions couramment utilisées. N’oubliez pas non plus que l’usage d’un mot de passe standard facilite l’accès à vos données. Évitez donc d’employer un seul mot de passe sur plusieurs comptes, applications ou services. Pour la petite astuce, si vous avez du mal à choisir un mot de passe fort, recourez à un générateur de mot de passe. En quelques secondes, cet outil peut vous fournir une combinaison difficile à craquer.

Quelques erreurs à éviter

Certaines erreurs contribuent à affaiblir votre mot de passe. Elles sont donc à éviter à tout prix. Parmi elles, on peut citer l’utilisation d’informations personnelles comme votre date de naissance, votre nom, votre numéro de téléphone… Ces données sont généralement facilement accessibles, et elles aident à pirater rapidement votre mot de passe. Évitez également de miser sur des expressions courantes et faciles à deviner par un logiciel de piratage. Les combinaisons de types « 123 456 », « Password » ou encore « abcdef » sont donc à bannir. En outre, prenez le soin de changer de mot de passe régulièrement. Les risques de piratage augmentent, en effet, si votre mot de passe a été compromis et que vous continuez à l’utiliser. Enfin, pour mémoriser vos mots de passe, ne les noter par sur un papier, un téléphone ou un ordinateur. Si possible, misez sur un gestionnaire de mot de passe.

Total
0
Shares
Related Posts