LibreOffice vs OpenOffice: Lequel est le mieux ?

Vers quel logiciel de bureautique gratuit se tourner ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question en voyant les deux noms LibreOffice et OpenOffice. Pourquoi existe-t-il deux logiciels de bureautique Office ? Lequel est le mieux ? La réponse se trouve dans leur historique. 

Les origines

En 1985, la suite OpenOffice voit le jour sous le nom de StarOffice. Celle-ci évoluera jusqu’à sa dernière version StarOffice 5 sortie en 1998 sous Windows 95. À cette époque déjà, le logiciel ressemble à ce que l’on connaît aujourd’hui. 

En 1999, StarOffice finit par être racheté par Sun Microsystems, une grosse entreprise. C’est cette dernière qui va rendre les licences gratuites et mettre le code source du logiciel en libre accès l’année suivante. La suite prendra un nouveau nom : OpenOffice.org.

L’ascension et le déclin d’OpenOffice

Dès lors, OpenOffice commence à se populariser de plus en plus, jusqu’à être intégré par défaut à certains systèmes Linux, où le logiciel va dominer la concurrence. Proposant des mises à jour fréquentes et qualitatives, OpenOffice devient également une alternative à MicrosoftOffice, suite de bureautique payante, pour les utilisateurs Windows. 

En 2010, Sun Microsystems se fait racheter par Oracle, qui renommera le logiciel Oracle Open Office. Malheureusement, suite à des tensions et des problèmes d’effectifs, Oracle finit par annoncer la fin du développement d’OpenOffice

Apache récupère OpenOffice et tente de sauver les meubles en proposant quelques mises à jour. Néanmoins, cela n’empêchera pas le déclin de la suite bureautique. 

L’apparition de LibreOffice

En parallèle des problématiques rencontrées par Oracle sur la gestion d’OpenOffice, quelques développeurs quittent le navire pour créer leur propre barque : The Document Foundation. L’association à but non lucratif TDF a pour volonté de relancer Openoffice sous un nouveau jour. C’est ainsi que naît LibreOffice en 2010. L’équipe de développeurs de TDF travaille dur pour proposer un grand nombre de mises à jour afin d’améliorer rapidement le logiciel. 

En 2021, LibreOffice est la suite bureautique la plus utilisée au monde.

OpenOffice VS LibreOffice

Si l’on se penche sur les applications de l’une et de l’autre, on remarque qu’elles ont les mêmes : 

  • Writer : traitement de texte (équivalent de MS Word) 
  • Calc : tableur (équivalent de MS Excel)
  • Impress : logiciel pour réaliser des présentations (équivalent de MS PowerPoint) 
  • Draw : éditeur graphique de dessins vectoriels
  • Math : outil pour réaliser des équations mathématiques
  • Base : programme de gestion de base de données (équivalent de MS Access)

Où se situe la différence ? On peut en trouver quelques-unes, comme par exemple la taille du fichier de téléchargement, des subtilités au niveau des formats de fichiers supportés, de l’interface d’utilisateur, etc. 

Mais la différence majeure est celle-ci : LibreOffice évolue, OpenOffice non. Apache ne s’investit que très peu sur OpenOffice, proposant seulement une mise à jour par an, concentré principalement sur des corrections de bugs. De son côté, TDF propose des mises à jour amélioratives tous les 6 mois. 

La réponse est donc très simple : on choisit LibreOffice

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts