Quels sont les nouveaux moyens de gérer le CSE de son entreprise ?

Depuis l’arrivée des nouvelles réformes de 2020, la grande majorité des entreprises françaises doivent posséder un Comité Social Économique, plus connu sous le nom de CSE. Obligatoire dès lors que la taille de l’organisation dépasse les 11 employés, il devient alors nécessaire d’élire ceux qui s’occuperont de la gestion du CSE : les représentants du personnel.

Mais pour de nombreux élus, le manque de compétence les empêche de gérer de façon optimale leur CSE. Pourtant des solutions digitalisées ont été développées pour faciliter la vie à celles et ceux qui doivent gérer le CSE de leur entreprise.

Une gestion simplifiée grâce à la digitalisation des outils

La digitalisation des outils depuis maintenant quelques années est un atout considérable qu’il vous faut exploiter au maximum. Pour vous faciliter la tâche, une plateforme pour gérer un CSE est une solution idéale pour l’ensemble des élus, mais également pour la communication de tous les collaborateurs.

Ces nouveaux outils aident grandement le travail des élus tout en facilitant toutes les démarches relatives au Comité Social Économique, et ce, pour l’ensemble des acteurs, élus comme collaborateurs.

Les plateformes de gestion : des atouts considérables dans la gestion d’un CSE

Nombreux sont les bénéfices à utiliser une solution digitalisée de gestion de CSE. Le premier réside dans la simplification du dépôt et de la gestion des documents obligatoires relatifs à l’activité. Les inscriptions se font directement sur la plateforme ce qui simplifie énormément les démarches. La plateforme reste ensuite accessible depuis tout type d’appareil, ordinateur comme mobile, à tout moment et sans avoir besoin de se déplacer.

Enfin, de tels outils sont aussi soucieux de la sécurité des données qu’elle héberge, en accord avec la législation française et européenne, et notamment le RGPD.

Les bonnes pratiques à adopter pour assurer une bonne gestion du CSE

Avoir la responsabilité de s’occuper du CSE de son entreprise demande une grande implication autant professionnelle que personnelle. Pour réussir à supporter cette pression supplémentaire et surtout réussir à concilier le pro et le perso, il y a des bonnes pratiques à respecter.

1. La gestion de la vie professionnelle et personnelle

Jongler entre sa vie professionnelle et personnelle n’est pas une mince affaire. Alors qu’il est déjà difficile de concilier les deux avec les responsabilités liées à votre poste, ces dernières se voient doublées avec la gestion du CSE.

Afin de vous assurer une bonne gestion à tous les niveaux, il est nécessaire de faire la part des choses entre implication professionnelle et personnelle. La meilleure façon d’y arriver est de mettre en place des règles simples, parmi lesquelles : ne pas apporter de travail chez soi, ou encore dédier des horaires précis à la gestion du CSE.

2. La gestion des responsabilités

En tant qu’élu du CSE, vous acceptez toutes les responsabilités incombées par un tel poste. D’où l’importance de réussir à s’organiser avec les autres élus afin de connaître précisément vos tâches et vos missions au quotidien. Une fois ceci fait, vous pourrez vous organiser dans votre gestion des responsabilités et ainsi vous rendre indispensable.

Total
0
Shares
Related Posts