3 services de messagerie sécurisée gratuits

De plus en plus de personnes se détournent des géants de la messagerie électronique que sont Google, Outlook ou Yahoo pour ne citer qu’eux. La raison ? Ils leur préfèrent des messageries dites sécurisées, permettant d’envoyer des messages chiffrés pour des soucis de confidentialité et de protection des données.

Alors vers quelles solutions se tourner lorsque l’on recherche une messagerie sécurisée ?

De nos jours, l’offre en services pour ce type de messagerie est de plus en plus large.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons 3 services de messagerie sécurisée.

ProtonMail : le leader

Il s’agit du service de messagerie sécurisée le plus connu. Avec des serveurs basés en Suisse, ProtonMail permet de disposer d’une protection solide des données par les lois de confidentialité suisses . ProtonMail c’est aussi un cryptage total des données pour une meilleure sécurité, notamment contre les pirates.

Lors de l’inscription, ProtonMail ne demande aucune information personnelle. Il vous faudra seulement indiquer une adresse email de récupération.

L’interface reste simple et on peut regretter l’espace de stockage limité à 500Mo pour la version gratuite. Autres limitations : la possibilité d’échanger 150 messages par jour et de créer 3 dossiers (pas plus!) pour organiser vos emails.

Le point fort de ProtonMail est donc la sécurité. Pourtant, si vous avez suivi l’actualité vous n’êtes pas sans ignorer que la société suisse est au centre des débats. En effet, début septembre 2021, un collectif de militants révélait qu’une réquisition judiciaire de la police française a contraint ProtonMail à transmettre des adresses IP d’utilisateurs à Europol. La question peut donc se poser des limités en matière de protection de données par la messagerie.

Tutanota : l’alternative écologique

Contrairement à ce que peut laisser penser son nom à consonance italienne, il s’agit d’un service d’e-mails sécurisés allemand. La société présente son service comme étant “le plus sécurisé au monde”.

Tutanova n’enregistre pas les adresses IP et va même jusqu’à supprimer les adresses IP pour tous les messages envoyés et reçus. Quant au chiffrage de bout en bout, l’utilisateur se voit offrir la possibilité de l’activer ou de le désactiver à tout moment d’un simple clic sur le cadenas situé sous l’objet du mail.

Par ailleurs, soucieux de proposer une alternative écologique, le service de messagerie utilise de l’énergie 100% renouvelable.

Tutanova est disponible sous forme d’applications iOS et Android.

Pour un usage personnel et basique, la version gratuite du service de messagerie sécurisée allemand est suffisant, il offre d’ailleurs le double de capacité de stockage de son concurrent suisse ProtonMail avec respectivement 1 Go contre 500 Mo.

Mailo : la solution française

Cocorico, les plus chauvins d’entre nous se réjouiront de trouver un service de messagerie sécurisée édité par une société française (Mail Object).

En matière de sécurité, Mailo fait la promesse de stocker nos données sur des serveurs sécurisés situés dans l’hexagone sans les exploiter ni les vendre.

Niveau fonctionnalités, Mailo intègre un agenda, un carnet d’adresses et un outil notes.

Son interface reste simple et la capacité de stockage proposée dans la version gratuite est d’1 Go dédié aux emails et 500 Mo pour les documents et images. Pour bénéficier de cette version gratuite il faudra cependant accepter de voir s’afficher des annonces publicitaires sur le côté de la messagerie. Pour ceux prêts à faire un petit effort financier la version Premium vous exempte de publicité pour seulement 1€ par mois. A ce prix-là les fonctionnalités deviennent également beaucoup plus intéressantes avec 20 Go de capacité de stockage pour vos e-mails, 5Go pour vos documents et photos, 100 alias contre 5 pour la version gratuite. Pour 2€ un pack Family met à disposition 5 comptes de ce type.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts