Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel espion ?

comment-fonctionne-logiciel-espion

De plus en plus d’utilisateurs sont victimes de logiciels espions installés à leur insu sur un smartphone ou un ordinateur. Ces logiciels espions, également appelés spywares ou logiciels de surveillance, sont de plus en plus sophistiqués et permettent aux cybercriminels et autres pirates informatiques de surveiller un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

Qu’appelle-t-on exactement un spyware ? Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel espion ? Voici nos explications sur le fonctionnement de ces logiciels de surveillance pour smartphones ou ordinateurs.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Qu’il s’agisse d’une application espionne pour téléphone mobile ou d’un programme espion sur ordinateur, un logiciel espion est un programme développé dans le but de surveiller un appareil informatique et de recueillir des informations depuis celui-ci, sans le consentement de son utilisateur. 

Un logiciel espion est donc un logiciel malveillant permettent de voler et de collecter illégalement des données utilisateur à l’insu du propriétaire du smartphone ou de l’ordinateur. Il peut être utilisé par des cybercriminels à des fins « commerciales » (rançongiciels) tout comme par des particuliers qui souhaitent espionner le téléphone de quelqu’un.

Les logiciels de surveillance permettent d’espionner un certain nombre d’éléments et d’applications sur l’appareil cible. Pour cela, il faut généralement installer l’application espionne directement sur l’appareil à surveiller. Il peut s’agir d’un logiciel espion comme mSpy, qui est tout à fait légal, ou d’une application de contrôle parental dont l’usage serait détourné, par exemple. Ces logiciels espions sont disponibles en téléchargement légal sur les sites dédiés, ou via l’App Store ou le Play Store.

Fonctionnalités d’un logiciel espion

Tous les programmes espions n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Cependant, ils en ont quelques essentielles et incontournables en commun. De nos jours, les téléphones portables, encore plus que les ordinateurs, sont devenus l’élément informatique central de nos vies. Véritable coffre-fort de données personnelles, voire professionnelles, les smartphones sont hyper connectés et gèrent un très grand nombre d’informations : identifiants de connexion, mots de passe, historique de navigation web, cookies, photos, mails, SMS, journal d’appels…

➡️ Ainsi, les principales fonctionnalités d’un logiciel espion consistent à collecter des donnés utilisateur, souvent personnelles, et parfois sensibles :

  • Géolocalisation via la fonction GPS ;
  • Consultation des SMS et des messages vocaux ;
  • Accès au contenu des conversations des applications de messagerie instantanée (WhatsApp, Facebook, Snapchat…) ;
  • Accès à l’historique des appels émis et reçus ;
  • Accès à la liste des contacts ;
  • Accès à l’historique de navigation sur le web / « cookies » (témoins de connexion) ;
  • Accès aux fichiers contenus dans le smartphone ou l’ordinateur (mails, photos, vidéos, pdf…) ;
  • Collecte de mots de passe de connexion (pour les spywares les plus élaborés).

L’utilisateur d’un logiciel espion a donc accès à de nombreuses données contenues dans le téléphone ou l’ordinateur. Il peut s’agir des historiques de navigation internet ou d’appel, du contenu des conversations privées en SMS ou via des applications de messagerie, ou encore des données stockées sur le périphérique espionné, comme des photos ou vidéos.

Total
0
Shares
Related Posts