QR Codes : une révolution numérique à double tranchant

Vous avez adopté la technologie QR-codes afin de faciliter vos transactions sans contact durant la période de COVID-19 ?

Largement démocratisés avec la pandémie, les QR codes présentent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.

Découvrez-en plus sur cette technologie, la multitude d’utilisation que celle-ci offre ainsi que sur ses limites.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Le terme QR code vient de l’anglais Quick Response code qui désigne un type de code-barres bidimensionnel. Celui-ci se présente sous la forme d’un carré composé de motifs noirs et blancs renfermant des données encodées.

À la différence des codes-barres traditionnels, les QR codes sont capables de stocker une plus grande quantité de données. Il peut s’agir de texte, de liens URL, d’images ou de vidéos, de coordonnées de contacts, etc.

La lecture de QR codes se fait à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone, d’une tablette ou d’une application tierce. Dès lors que le code est scanné, celui-ci affiche les informations contenues à l’écran du dispositif utilisé.

Les avantages des QR codes

L’adoption massive des QR codes est liée aux avantages que ceux-ci offrent et permettant de faciliter bien des aspects du quotidien.

  • Facilité d’utilisation : le premier avantage du QR code tient dans le fait de faciliter l’accès à un contenu d’un simple geste.
  • Sans contact : un aspect des QR codes qui explique leur démocratisation durant la pandémie de COVID-19 est que ceux-ci évitent le contact physique réduisant ainsi les risques sanitaires.
  • Multifonctionnels : les QR codes peuvent servir à différents usages (rediriger vers un site web, lancer une vidéo, ouvrir un PDF, etc.).
  • Dispositif de stockage réduit : un autre avantage du QR code est de pouvoir stocker des données sur un petit code évitant ainsi un dispositif de stockage physique volumineux ou complexe.
  • Intégration facile : les QR codes s’intègrent facilement dans différents supports publicitaires, des affiches, des menus, etc.

Quelques inconvénients des QR codes

Comme pour toute autre technologie, les QR codes sont à double tranchant et s’accompagnent de quelques risques et inconvénients.

  • Risques liés à la sécurité : les cybercriminels utilisent les QR codes afin de rediriger vers des sites frauduleux et voler des données sensibles telles que des coordonnées bancaires.
  • Besoin d’un appareil compatible et d’un accès à internet : la lecture d’un QR code nécessite un appareil relativement récent capable de scanner le code ainsi qu’une connexion internet.
  • Moins d’interaction humaine : cette technologie sans contact, bien que pratique, mène à une perte d’interaction humaine rendant l’expérience impersonnelle.

En bref, les QR codes se sont imposés durant la pandémie de COVID-19 grâce à leur praticité et à leur facilité d’utilisation.

Néanmoins si ces derniers présentent de nombreux avantages (dont le principal est le sans contact), leur utilisation n’est pas sans inconvénients. Le principal est lié aux risques de sécurité.

Il est nécessaire d’en être conscient et de prendre les mesures de précautions appropriées afin de minimiser les risques et de tirer pleinement profit des avantages de la technologie QR code.

Total
0
Shares
Related Posts