Comment ouvrir un fichier PSD sans Photoshop ? [RÉSOLU]

Hey, Je suis à la recherche d’une solution alternative à Photoshop pour ouvrir un fichier PSD (image). Je ne sais pas si c’est possible vu que l’extension .PSD appartient à adobe photoshop et que c’est un type de fichier plus complexe d’une simple image… je n’ai pas envie d’acheter Photoshop, si vous avez une solution je suis preneur !! merci

GIMP

Il existe plusieurs solutions gratuites pour ouvrir un fichier PSD. La première que nous allons voir est le logiciel GIMP. C’est l’alternative la plus connue à Photoshop et sûrement la plus efficace. GIMP est un programme libre qui sert d’outil de retouche et de créations de photos très utilisé par les éditeurs. 

Pas besoin de plugin, la version de base de GIMP prend en charge les PSD. Il suffit d’aller dans Fichier > Ouvrir, de sélectionner le fichier PSD et de cliquer sur Ouvrir

Il est même possible de modifier des fichiers PSD si ces derniers ne sont pas trop complexes. En effet, si des fonctionnalités avancées ont été utilisées sur le fichier depuis Photoshop, il est possible que Gimp n’arrive pas à les traiter. Gimp est moins ergonomique que Photoshop, néanmoins, c’est un logiciel gratuit disponible sur tous les systèmes d’exploitation, ce qui en fait une solution alternative très intéressante. 

Petit plus, GIMP est un open-source, donc il est possible de consulter le code source n’importe quand. 

Paint.NET

On ne présente pas un des logiciels les plus connus au monde. Tous les enfants de l’an 2000 ont utilisé Paint en classe. Nous nous sommes tous amusés avec le logiciel inclus dans la version de base de Windows. Sachez que Paint peut ouvrir des fichiers PSD. Il suffit d’ajouter le plugin Paint.NET PSD, très facile à installer :

  1. Téléchargez le Plugin PSD 
  2. Réalisez l’extraction du contenu du fichier ZIP
  3. Cherchez le fichier PhotoShop.dll et copiez-le
  4. Accédez au dossier d’installation de Paint (sur Windows : C:\Program Files\paint.net\FileTypes)
  5. Collez le fichier PhotoShop.dll 
  6. Relancez Paint.NET

Comme GIMP, Paint.NET peut rencontrer des problèmes à l’ouverture d’un fichier PSD trop complexe. 

Photopea Online Editor

Photopea Online Editor comme son nom l’indique n’est pas un logiciel, mais une application web. Elle se présente comme l’alternative en ligne d’Adobe Photoshop et de GIMP. Evidemment, les performances de Photopea Online Editor ne peuvent rivaliser avec les logiciels de bureau. Cependant, l’application web apparaît comme une alternative rapide et efficace pour ouvrir et modifier des fichiers PSD, notamment si vous travaillez sur un autre ordinateur que le vôtre, ou si vous ne pouvez pas télécharger de logiciel sur l’ordinateur que vous utilisez. 

Photopea Online Editor est capable de lire les calques individuels. C’est plutôt remarquable pour une application web. 

XnView

Dernière alternative de la série, XNView est un organisateur d’images. Si vous devez traiter un volume important de fichier PSD, c’est une solution relativement optimisée. 

On apprécie XNView car l’application propose plus de 500 formats de lecture et 70 formats d’export. Aussi, selon l’utilisation que vous en faites, vous pouvez choisir de télécharger XnView en configuration minimal, standard ou extended

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *