Développer une application mobile étape par étape

Les applications mobiles ont la côte, et ce succès est bien loin de s’épuiser. Et pour cause, en 2020, plus de 2 milliards d’euros ont été dépensés par les Français sur des applis. La preuve qu’il s’agit d’un marché juteux, dont vous pourriez vous aussi tirer parti en développant la bonne application mobile. Vous n’avez aucune idée de comment faire ? Ça tombe bien, on vous montre quelles en sont les différentes étapes de conception.

1.   Trouver un concept

C’est le nerf de la guerre, l’idée sans quoi rien ne serait possible. Il ne suffit pas de se réveiller un matin et de se dire “Eurêka !” pour que votre concept se transforme en application. Bien au contraire, il va falloir le tester auprès des utilisateurs que vous pensez être votre cible pour vérifier qu’il soit valide.

En effet, il est essentiel que l’application que vous souhaitez développer apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs, et qu’elle réponde à une problématique précise. Dans le cas échéant, votre produit digital risque fort de faire un bide…

C’est d’ailleurs dès cette première étape qu’il est recommandé de contacter une agence mobile, qui pourra vous accompagner dans votre projet et vous aider à construire une application mobile sur-mesure.

2.   Évaluer la concurrence

Si le marché des applications mobiles est une mine d’or, c’est aussi un environnement ultra compétitif. Pour éviter de concevoir une application déjà existante, il va donc falloir que vous réalisiez un benchmark de la concurrence. Cela inclut tous les acteurs qui, de près ou de loin, pourraient vous faire de l’ombre avec leur concept.

3.   Définir les cibles

Cette étape survient après les deux premières, mais vous pourriez tout aussi bien la traiter en même temps. En effet, vous concevez un produit à destination de personnes précises, qu’il vous faut connaître par cœur. Pour cela, vous allez devoir réaliser des personas, c’est-à-dire des profils types de clients. Ensuite, il vous faudra partir à la rencontre de vos cibles, via des questionnaires en ligne, des sondages ou bien même des entretiens, afin de confirmer vos hypothèses.

4.   Définir le business model

Votre application doit vous permettre de générer des revenus. Pour cela, il existe bien des moyens. L’appli est-elle payante ? Allez-vous la financer grâce à des publicités ? Envisagez-vous le freemium ? Ce sont les questions auxquelles vous allez devoir répondre pour élaborer votre modèle économique.

5.   Réaliser un prototype

Une fois que vous aurez construit tout le design et passé en revue les différentes fonctionnalités de votre future application mobile, il faudra réaliser un prototype. Celui-ci vous permettra de réaliser des tests utilisateurs et de valider vos hypothèses de départ. Ainsi, si certains points de friction émergent, vous pourrez les rectifier avant de développer l’application et d’y investir des sommes conséquentes.  

6.   Développer l’application

Ça y est, le moment de concevoir votre application est enfin arrivé ! Vous allez enfin donner vie à votre idée pour de bon. Pour accompagner la sortie de votre produit digital, il va ensuite falloir passer par plusieurs étapes : les stores d’applications, la publicité autour de votre app…

Total
0
Shares
Related Posts