Narration en marketing : créer des récits convaincants pour votre marque

Les messages véhiculés sous forme d’histoires sont beaucoup plus mémorisables que les informations factuelles. Par le biais des histoires, les marques se connectent avec leur public et rendent leurs messages plus efficaces.

Grâce au storytelling, votre audience sera plus réceptive et votre marque restera gravée plus longtemps. Pour raconter l’histoire de la marque, il vous faut beaucoup de créativité. Ainsi, vous pouvez vous démarquer des autres marques et trouver écho auprès de votre public cible.

Quand le storytelling marketing est bien élaboré, il devient plus efficace que l’ensemble des autres campagnes marketing. Une histoire de marque bien pensée peut aider à gagner la confiance du public. Alors, comment créer une histoire de marque qui stimule le marketing de contenu (et les ventes) ?

Explorons ensemble comment construire une histoire de marque convaincante grâce au storytelling de marque.

Qu’est-ce que le storytelling de marque en marketing ?

 Le storytelling inclut le fait de raconter des histoires à des buts de communication. Au sein du marketing, l’utilisation du storytelling se traduit par l’usage d’un récit dans les communications publicitaires.

L’histoire d’une marque informe sur comment la marque à vue le jour et s’est développée au fil du temps. L’histoire de la marque justifie également les diverses campagnes de marketing et de communication lancées dans des blogs, des campagnes télévisées et/ou sur les médias sociaux. Une narration réussie met l’accent sur les aspects émotionnels de ce qui définit votre marque.

Les histoires de marque restent une excellente approche pour accroître la notoriété de la marque. Pour identifier cela et surveiller l’efficacité de vos histoires, vous pouvez opter pour l’usage des outils de mesure de la notoriété de la marque. 

 Comme toute autre histoire, la narration marketing doit être convaincante pour maintenir l’intérêt de votre public pour votre marque. Cela peut rendre la marque plus humaine et authentique. L’objectif est de vous connecter avec votre public cible.

Comprendre l’importance de la narration dans la communication.  

L’histoire de la marque crée la confiance. 

Grâce à la narration, nous pouvons plus facilement comprendre les expériences des autres. Il devient facile de connaître quelqu’un à travers l’histoire qu’il raconte. La même chose s’applique aux marques. La confiance vient de la compréhension. En établissant une connexion avec les lecteurs via la narration, les marques peuvent naturellement gagner leur confiance.

Une histoire de marque exprime la personnalité de la marque.

Les chiffres et les faits ont une époque et un lieu. Cependant, dans le monde du marketing, les prospects sont plus susceptibles d’accepter un message s’ils y sont émotionnellement engagés et connectés. Les histoires incarnent la personnalité de la marque et aident les lecteurs à mieux la cerner et à mieux interagir avec eux, en particulier sur les réseaux sociaux

Incarner et communiquer votre marque, c’est créer de l’intimité et gagner la confiance de vos consommateurs. Votre marque est plus humaine et crée un engagement auprès d’un public fidèle.

Les histoires de marque impactent les perceptions. 

 Grâce à l’histoire de marque, vous pouvez créer une connexion émotionnelle forte. Cela contribue à créer une expérience inoubliable. Allez au-delà des faits et des chiffres et soulignez les aspects subjectifs grâce à une narration de marque pertinente. 

Pour ce faire, les outils de marketing numérique aident les organisations à mieux cerner les besoins de leurs utilisateurs cibles et à raconter des histoires qui les intéressent.

Comment pouvez-vous développer et exploiter davantage le storytelling de votre marque ?

Vous pouvez utiliser différents supports pour faire le récit de votre histoire de marque. L’importance est d’atteindre votre public cible. Par exemple, il est possible de partager l’histoire de la marque sur les médias sociaux, sur votre site Web ou sur un blog. Les blogueurs utilisent fréquemment des plateformes d’hébergement Web gratuites pour présenter leur contenu. C’est l’une des meilleures approches pour présenter l’histoire de votre marque. Le storytelling de marque présente les caractéristiques suivantes : 

  • Personnage : L’histoire parle de quelqu’un ou de quelque chose. Au sein du storytelling marketing, le protagoniste est l’entreprise, le fondateur ou le produit. 
  • L’intrigue : Une séquence d’événements menant à un aboutissement. Cela ne voudra pas dire que les événements doivent être linéaires, cependant ils doivent être liés.
  • Signification : Le public a besoin de tirer quelque chose de l’histoire. Dans les histoires traditionnelles, le sens est souvent une leçon de morale ou une valeur importante. C’est également important en marketing ! Soyez clair dans votre histoire pour transmettre un message cohérent à votre public cible.   
  • Engagement émotionnel : les belles histoires suscitent des émotions et transforment les lecteurs en participants actifs. Ils sont inclus dans l’histoire. Les campagnes marketing, les histoires de marque et les publicités les plus efficaces sont celles qui permettent aux gens de se sentir liés à la marque.

Ces différentes caractéristiques constituent les éléments constitutifs d’une histoire de marque efficace. En tant que spécialistes du marketing et spécialistes du marketing de contenu, efforcez-vous d’étendre le message de votre marque au-delà des caractéristiques et des avantages des produits que vous vendez. 

Remarque : n’oubliez pas l’importance de surveiller votre marque pour mesurer la portée du message et l’engagement du groupe cible.

Total
0
Shares
Related Posts