Que faire si mon iPhone chauffe trop ?

L’évolution des premiers téléphones mobiles vers les smartphones que l’on connaît aujourd’hui les a transformés en véritables petits ordinateurs. Toutefois, nos smartphones génèrent de la chaleur mais n’ont pas de ventilateur intégré. De ce fait, il n’est pas rare de voir un iPhone surchauffer. Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles un appareil iOS peut chauffer au-delà de la normale.

Découvrez quelles sont les principales causes de surchauffe d’un iPhone et que faire en cas de surchauffe.

1. Les raisons de surchauffe de l’iPhone

Avant toute chose, il convient de rappeler qu’il est tout à fait normal que votre iPhone chauffe dans une certaine mesure lorsqu’il est utilisé. Par exemple, si vous visionnez des films ou séries sur une longue période, que vous jouez à des jeux qui sollicitent trop le processeur ou que vous utilisez des applications elles aussi gourmandes en processeur. Le GPS, aussi, participe à la chauffe de l’appareil. (Comme avec Pokémon GO par exemple)

La chaleur provient alors du système sur puce et de la batterie. Apple a cependant pu, grâce aux puces ARM, réduire le phénomène. Les puces ARM sont censées produire une chaleur perceptible au toucher uniquement lorsque l’iPhone est utilisé sur une très longue période de temps.

Les chargeurs provenant de sources non certifiées peuvent aussi être à l’origine du problème. Préférez toujours l’utilisation d’un chargeur Apple d’origine portant la mention “Made for iPhone”.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que laisser votre téléphone en plein soleil sous des températures particulièrement élevées cause sa surchauffe. L’iPhone est conçu pour fonctionner dans des températures situées entre 0 et 35°. En dehors de ces températures, son utilisation est risquée, que ce soit sous des températures négatives, ou, au contraire, supérieures à 35°.

2. Que faire si votre iPhone est en surchauffe ?

Si votre iPhone chauffe trop, un message d’alerte s’affiche sur l’écran et l’appareil passe automatiquement en mode basse consommation.

Afin de lui permettre de refroidir, vous pouvez :

  • L’éteindre : cela permettra de cesser toute l’activité de l’iPhone, toutes les applications qui fonctionnent en arrière- plan et donc de refroidir plus vite
  • Débrancher le chargeur : la charge participe en effet à la chauffe de l’appareil, si vous sentez que votre iPhone est trop chaud ou si le message d’alerte précédemment cité s’affiche, ayez le réflexe d’immédiatement retirer le chargeur
  • Retirer les coques et étuis qui le recouvrent
  • Mettre l’appareil à l’ombre, à l’abri de la chaleur directe

Attention, toutefois, si l’idée vous traverse l’esprit de ne pas mettre l’iPhone au réfrigérateur ! Un changement brusque de température peut causer des dommages à votre appareil.

3. Un iPhone qui chauffe sans arrêt

Si vous avez l’impression que votre iPhone chauffe la plupart du temps, il peut s’agir d’un problème avec iOS ou le matériel.

En général, ce sont les logiciels qui causent les problèmes de chaleur. Si vous constatez une surchauffe soudaine, tentez de révoquer les permissions de toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Général > Actualiser les applications d’arrière-plan. Il faudra peut-être même envisager de supprimer les dernières applications installées et voir si cela résout le problème.

Dans d’autres cas, c’est la restauration de l’iPhone qui permet de résoudre le problème de surchauffe.

Enfin, votre dernier recours, si rien ne fonctionne, est de vous rendre chez Apple. Si votre appareil est sous garantie ou si vous avez souscrit à l’assurance AppleCare, la réparation ne vous sera pas facturée.

Total
24
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts