Starlink : l’internet mondial arrive bientôt

Depuis quelques années, nous entendons beaucoup parler du projet « Starlink ». Ce dernier est censé pouvoir offrir une connexion à haut débit partout sur la surface du globe. Après une année de calme plat à cause de la pandémie, l’organisation SpaceX est bien décidée à rattraper le retard pris.

Starlink est un projet mené par SpaceX qui est une entreprise détenue par Elon Musk. Vous avez certainement déjà entendu parler de cette entreprise qui prend de l’ampleur puisqu’elle concurrence désormais activement la NASA. Son objectif est de pouvoir envoyer des vaisseaux dans toute la galaxie pour l’analyser et pourquoi pas pouvoir proposer des voyages interplanétaires aux humains par la suite.

Starlink compte lancer plus de 12 000 satellites en orbite autour de la terre d’ici 2025 pour permettre un accès à Internet partout sur la planète. Sur le long terme, ce sont près de 42 000 satellites qui pourraient tourner autour de la terre.

Le projet a été mis en place pour répondre aux besoins des zones qui ne sont pas desservies par le haut débit. Le but est que chaque humain puisse trouver une connexion pour jouer, appeler ou travailler qu’importe où il se trouve.

Quand va-t-il être déployé ?

Le premier lancement a eu lieu en mai 2019. 60 satellites ont été envoyés pour effectuer les premiers tests. Depuis, des satellites sont régulièrement envoyés. Par exemple, en mars 2021, Starlink a affirmé que 1 385 satellites sont déjà lancés et en état de fonctionnement.

Depuis octobre 2020, quelques chanceux peuvent tester la puissance du service utilisateur de Starlink. Les testeurs sont des américains qui vivent au Nord des États-Unis puisque cette zone géographique est censée déjà pouvoir être opérationnelle grâce à sa latitude élevée.

Les tarifs de Starlink sont assez abordables. Ils sont de 499US$ pour l’équipement et de 99US$ par mois pour l’abonnement internet. Si l’on compare aux autres opérateurs, Starlink se trouve dans la fourchette moyenne alors que le débit promis est supérieur. Depuis 2021, Starlink est officiellement reconnu comme étant un fournisseur d’accès à internet.

Quels sont les enjeux ?

De nombreux Hommes n’ont pas accès à une connexion haut débit dans certaines zones géographiques et notamment dans les pays les plus pauvres. Starlink promet donc de pouvoir y accéder à un prix abordable que ce soit en ville, à la campagne ou dans le désert.

Les enjeux sont économiques. Si tout le monde a accès à Internet partout, il sera possible de télétravailler, d’entraîner en contact avec les autres, de suivre les actualités ou encore de jouer. De cette façon, Starlink va devenir le principal concurrent sur le marché d’Internet et va pouvoir s’enrichir.

Cependant, le projet se heurte à de nombreuses contestations notamment des écologistes qui affirment que les satellites vont polluer l’atmosphère et gâcher notre visibilité du ciel. Les opérateurs sont particulièrement inquiets puisque plus il y a de satellites en orbite, plus il y a des risques de collision entre eux.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts