Comment augmenter le taux d’ouverture de ma newsletter ?

comment-augmenter-ouverture-newsletter

Entretenir une newsletter est une manière à la fois simple et efficace de garder un contact avec vos clients ou vos lecteurs : en plus de pouvoir communiquer fréquemment vos messages, et d’augmenter le nombre de personnes que vous touchez, vous leur rappelez par la même occasion l’existence de votre page web et du contenu que vous leur proposez.

Cependant, s’occuper d’une newsletter prend du temps — il faut constamment alimenter la liste de contacts, et pas tout le monde accepte de donner son adresse e-mail pour recevoir ce qui peut apparaître pour certains comme de simples publicités. Ainsi, comment s’assurer que vos abonnés seront en effet lecteurs de votre newsletter ?

Pourquoi mon taux d’ouverture est-il faible ? 

Le taux d’ouverture correspond au pourcentage de mails ouverts et lus, par rapport au nombre de mails envoyés. Vous avez beau envoyer une grande quantité de mails, et avoir une grande quantité de contacts, votre taux d’ouverture peut cependant demeurer faible. A cela, deux causes majeures : vos mails ne sont, pour certains destinataires, pas envoyés dans leur boîte mail, mais dans les courriers spams ; ou bien, le mail a bien été reçu dans la boîte principale, mais le destinataire ne clique pas sur le mail et ne lit pas ce qu’il contient.

Pour une newsletter de type marketing (promotion, publicité…), un taux d’ouverture des mails correct est d’environ 20%. Il s’agit d’une bonne moyenne. Mais certains sujets suscitent davantage d’ouverture que d’autres : on constate plus d’ouverture pour des mails concernant l’art ou la religion, ou les actualités, que pour ceux du secteur du e-commerce, du marketing et des publicités. Pour les sujets moins susceptibles d’attirer les lecteurs, quelques astuces pour vous aider à parvenir à votre but. 

Comment faire pour augmenter ce dernier ? 

  • Assurez- vous d’éviter les filtres contre les spams. Ceux-ci ne sont presque jamais lus par leurs destinataires – pour cause, ils correspondent souvent à des mails dont la réception n’est pas consentie. Assurez-vous d’avoir donc le consentement de vos destinataires. Par ailleurs, évitez les envois en trop grande quantité : un trop grand volume envoyé en une fois par une même adresse peut déclencher le filtre anti-spam. 
  • Pensez à la fréquence d’envoi, aux horaires, pour augmenter vos chances d’être lu : certains clients cibles seront davantage susceptibles d’ouvrir vos mails à un moment, et d’autres plus tard. Faites des tests ! Par ailleurs, n’envoyez pas de mails trop rarement (pour ne pas être oublié), ni trop souvent pour ne pas fatiguer vos lecteurs et risquer de tomber dans les SPAM.
  • Soignez votre présentation ! Réfléchissez au nom de l’expéditeur qui s’affiche sur votre mail — préférez un vrai nom, plutôt qu’un simple titre (administrateur, newsletter). L’objet de votre mail est important aussi : il s’agit du premier contact avec votre lecteur. Un objet sous forme de question, qui annonce une liste concise, qui ne soit pas trop long, saura attiser la curiosité de votre lecteur et vous assurer un taux d’ouverture supérieur.
Total
0
Shares
Related Posts