Comment faire une capture d’écran sur Windows, Mac, Android et iOS

Savoir faire une capture d’écran sur Windows, Mac, Android et iOS est essentiel. Vous pouvez être amené à utiliser chacun de ces systèmes d’exploitation. Faire une capture d’écran est une action de base en bureautique. Une capture d’écran peut vous servir à illustrer un argument dans un document, à partager une image par message, à conserver une information et bien d’autres choses. Dans cet article, on vous explique comment faire une capture d’écran facilement dans chacun des systèmes d’exploitation cités ci-dessus.

Capture d’écran sur Windows

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer une capture d’écran sur Windows. Outil Capture, commande… Voyons tout ça ensemble.

Outil Capture d’écran

L’Outil Capture d’écran est directement intégré à Windows. C’est un moyen très simple de réaliser une capture d’écran. Ouvrez l’Outil Capture d’écran de Windows. Profitez-en pour épingler l’application à votre barre des tâches. L’Outil Capture dispose de plusieurs modes de capture. Vous pouvez changer de mode en appuyant sur le bouton Mode.

  • Capture Forme libre : permet de sélectionner la zone à capturer avec la souris en délimitant un cadre.
  • Capture rectangulaire : permet de sélectionner une zone précise de l’écran.
  • Capture Fenêtre : capture automatiquement la fenêtre du logiciel affichée à l’écran
  • Capture Plein écran : capture tout l’écran.

Une fois le mode défini, vous avez juste à cliquer sur Nouveau pour lancer la capture d’écran. Le logiciel vous affiche la capture effectuée. Vous avez la possibilité d’écrire ou de dessiner dessus grâce aux boutons Stylet et Surligneur. Soit, vous enregistrez la capture sur votre ordinateur, soit vous la copiez sans la sauvegarder.

Capture d’écran et croquis

Cette application aussi, est directement intégrée à Windows. Ouvrez Capture d’écran et croquis. Là aussi vous pouvez paramétrer le mode de capture. Vous trouverez les mêmes modes proposés par Outil Capture d’écran. En cliquant sur le bouton Nouveauvous lancerez une capture d’écran. Si vous appuyez sur la flèche à côté du bouton Nouveau, vous aurez la possibilité d’effectuer une capture d’écran retardée de 3 ou 10 secondes.

Une fois la capture effectuée, celle-ci s’affiche à l’écran. Vous pourrez ensuite éditer la capture avec le styler pointe bille, le crayon, le surligneur ou l’écriture tactile. Le système d’édition de cette application est plus complet que celui de Outil Capture d’écran. Vous pouvez, soit enregistrer votre image, soit la copier sans la sauvegarder, soit la partager directement via Skype, mail, etc.

Touche clavier

Il est possible de réaliser une capture d’écran sans ouvrir d’application. Votre ordinateur dispose d’une touche appelée Impr. écran ou ImpEc, située normalement à côté de la touche AltGr en bas du clavier. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • ImpEc pour capturer la totalité de l’écran,
  • Alt + ImpEc pour capturer uniquement la fenêtre active.

La capture est désormais dans le presse-papier. Vous pourrez la coller dans n’importe quel support acceptant une image : Paint, Word, Powerpoint, Mail, Messenger, etc.

Capture d’écran sur Mac

Sur un ordinateur équipé du système d’exploitation Mac, vous retrouverez également un outil de capture d’écran déjà intégré. Vous pouvez ouvrir l’outil en le recherchant sur le Launchpad, mais il est plus simple d’utiliser les raccourcis clavier.

Ouvrir l’outil de capture d’écran

Il suffit d’appuyer sur Maj + Commande + 5 pour ouvrir l’outil de capture et afficher les différentes options de capture proposées. Dans l’ordre, de gauche à droite, les symboles correspondent aux fonctions suivantes :

  • Capturer la totalité de l’écran.
  • Capturer une fenêtre.
  • Capturer une partie de la fenêtre.
  • Enregistrer la totalité de l’écran.
  • Enregistrer une partie de l’écran.

Mac distingue Capturer et Enregistrer, la première option permettant de faire une capture sans sauvegarde. Si vous cliquez sur Options, vous pourrez définir un délai avant capture, afficher le pointeur de la souris ou les clics et indiquer où enregistrer le fichier. N’hésitez pas à utiliser l’option Afficher la vignette flottante. Elle permet d’afficher une vignette de votre capture quelques secondes dans le coin inférieur droit de l’écran, afin que vous puissiez interagir avec ou la faire glisser.

Raccourci clavier

Vous pouvez, à l’aide de raccourcis clavier, effectuer des captures d’écran rapides. Elles seront enregistrées par défaut sur le bureau.

  • Capturer la totalité de l’écran : MAJ + Commande + 3.
  • Capturer une partie de l’écran : MAJ + Commande + 4, puis utiliser le pointeur pour délimiter la zone à capturer.
  • Capturer une fenêtre ou la barre des menus : MAJ + Commande + 4 et appuyez sur la barre d’espace. Cliquez sur la fenêtre à capturer ou la barre des menus.
  • Capturer la Touch Bar : MAJ + Commande + 6.

Capture d’écran sur iPhone et Android

Réaliser une capture d’écran sur un iPhone ou sur un Android est très simple. Il suffit de connaître les touches permettant d’effectuer l’action.

iPhone

Voyons ensemble les différentes possibilités pour iPhone en fonction du modèle que vous utilisez :

  • iPhone avec Face ID : appuyez simultanément sur le bouton latéral et sur le bouton d’augmentation du volume. La pression doit être instantanée. Une fois la capture d’écran réalisée, une vignette apparaît permettant d’ouvrir la capture ou de la supprimer par un mouvement de balayage vers la gauche.
  • iPhone avec Touch ID et bouton latéral : appuyez simultanément sur le bouton latéral et sur le bouton principal. La pression doit être instantanée. Une fois la capture d’écran réalisée, une vignette apparaît permettant d’ouvrir la capture ou de la supprimer par un mouvement de balayage vers la gauche.
  • iPhone avec Touch ID et bouton supérieur : appuyez simultanément sur le bouton latéral et sur le bouton supérieur. La pression doit être instantanée. Une fois la capture d’écran réalisée, une vignette apparaît permettant d’ouvrir la capture ou de la supprimer par un mouvement de balayage vers la gauche.

Android

Pour les smartphones Android, c’est toujours la même combinaison de touches. Il faut appuyer simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton de diminution du volume. Vous pouvez aussi, si cette option ne fonctionne pas, appuyez quelques secondes sur le bouton Marche/Arrêt et d’appuyer sur Capture d’écran.

Total
39
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts